Littérature : Dans son deuxième roman, Jean Faya invite les jeunes à l’amélioration continue de leur formation

Ces derniers temps, certains jeunes s’intéressent de plus en plus à la littérature, notamment par la publication des œuvres littéraires. Parmi ces jeunes qui s’illustrent positivement dans cette lancée, nous avons ce jeune auteur Jean Faya Kamano.

Après la sortie de son premier roman « Espoir brisé » en 2022, il y a de cela trois ans, qui sensibilise les jeunes sur l’usage des réseaux sociaux et les grossesses contractées en milieu scolaire ; l’auteur nous plonge cette fois-ci sur une autre thématique d’actualité, notamment la question du défi de l’employabilité jeune.

Il publie son deuxième roman intitulé : « Tremplin », paru aux éditions Yigui, en juin 2025. Un roman qui invite les jeunes à l’amélioration continue de leur formation en apprenant un métier en parallèle aux études supérieures pour être plus compétitif au besoin du marché.

Dans cet ouvrage, l’auteur sensibilise sur l’importance de l’éducation de base, notamment en milieu rural, et encourage les jeunes à se former à un métier en parallèle aux études supérieures. À travers le parcours de Benjamin, son personnage principal, il illustre cette réalité : « Ayant appris un métier dès l’école, Benjamin s’en sert pour subvenir à ses besoins après son arrivée en ville pour ses études supérieures, faute d’avoir trouvé un emploi correspondant aux exigences du marché. »

Interviewé au micro de notre reporter, Jean Faya Kamano souligne : « il est important que les jeunes sachent que notre pays la Guinée est en voie de développement et il a besoin des ressources humaines qualifiées. Pour se faire, les études que nous faisons ne doivent pas se limiter seulement sur les bancs de classe. Nous devons aussi associer ou penser à renforcer nos capacités en suivant en parallèle avec un métier qui vient au renforcement de ce qu’on a appris comme formation à l’école. »

Poursuivant, l’auteur ajoute : « certains jeunes ont une mauvaise perception du métier, alors qu’il s’agit principalement pour un jeune sortant par exemple d’une école de journalisme, a besoin de renforcer ses capacités par un métier de l’audiovisuel, du graphisme ou du numérique. Il n’est pas épargné qu’un étudiant diplômé ne puisse revenir apprendre un métier spécifique dans un domaine lié à sa formation universitaire, qu’il soit un métier de l’informatique, la plomberie, l’électricité pour obtenir un certificat dans un domaine qui lui permettre de monnayer facilement cette connaissance en source de revenus. J’invite ainsi les jeunes élèves et étudiants à renforcer leurs capacités avec des formations aux métiers professionnels ». dit-il.

Face aux défis de l’employabilité des jeunes qui manquent parfois de compétences spécifiques et opérationnelles répondants aux besoins du marché ou dans l’attente de la recherche d’un travail descend, l’auteur propose cette option d’auto-emploi en apprenant un métier qui puisse vous aider à subvenir à vos besoins et lance un appel aux jeunes élèves, étudiants et diplômés à travers son roman « Tremplin ».

Jean Faya Kamano est un jeune auteur passionné par la littérature. Après des études secondaires au lycée Donka où il obtient son baccalauréat en sciences sociales en 2016, puis un diplôme en sciences de la communication à l’ISIC de Kountia en 2020, avec mention “Excellent”. Grâce à ses expériences en communication, presse et société civile, il développe une réflexion approfondie sur les défis sociaux. « Tremplin » est son second roman.