Ange Gabriel Haba investit officiellement dans sa nouvelle mission du Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG)

Dans la journée du samedi, 05 juillet 2025, s’est tenue à Kindia, le Congrès d’Investiture du nouveau Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG).

Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs personnalités et institutions du pays dont entre autres, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma,le Ministre de l’Habitat, Mory Condé, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représenté par son Chef de Cabinet,  les autorités administratives locales et les Organisations de la Sociétés Civile, qui ont témoigné de par leur présence et des discours symboliques pour le nouveau Bureau National du CNOSCG.

La Société Civile joue un rôle crucial, notamment dans la défense des valeurs d’inclusion, de citoyenneté, dialogue, d’esprit de volontariat et de patriotisme envers la nation.

Le nouveau Bureau National aura une lourde mission de faire avancer la Société Civile dans un contexte en mutation, notamment durant cette période de transition où la population s’inscrit dans la dynamique de prôner la paix et le développement du pays.

Prenant la parole, le nouveau Président du CNOSCG Ange Gabriel HABA, a tout d’abord exprimé ses sincères gratitudes envers ses prédécesseurs et tous les acteurs qui ont œuvré pour la bonne marche de la Société Civile Guinéenne. Et, ensuite rendu un vibrant hommage à Son Excellence Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, pour avoir été un véritable conseiller et un guide en qui, il a placé toute sa confiance et sa loyauté pour avoir joué un rôle élogieux dans la Société Civile Guinéenne et apprendre de ses expériences.

Ange Gabriel HABA promet de servir sans relâche et de défendre avec conviction les valeurs de la Société Civile Guinéenne. Mais aussi, il lance un appel à une collaboration respectueuse et constructive : incarner les valeurs d’une société civile libre et indépendante.

Le Président du Conseil National de la Transition, qui a plus de 8 ans d’expérience au sein de la Société Civile Guinéenne a tenu un discours vibrant en hommage à tous les acteurs de la Société Civile qui nous ont quitté dans leur noble combat et a encouragé le nouveau bureau à jouer un rôle de sagesse stratégique, d’unité, de rigueur, d’éthique et de responsabilité dans leurs missions.

Cette cérémonie a pris fin par les salutations d’usage, de remise de satisfécits et de signes de reconnaissance envers tous les acteurs présents à ce congrès d’investiture.