Mafanco : ouverture du procès de Salifou Camara pour injures et diffamation

Le secrétaire général du Front Syndical pour la Promotion des Enseignants (FSPE), Salifou Camara, a comparu ce jeudi 24 avril 2025 devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi pour injures et diffamation, à la suite d’une plainte déposée par Hadja Saran Fofana, trésorière du syndicat, et son mari Tidiane Sylla.

Dès le début de l’audience, Salifou Camara a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ému, il a présenté ses excuses à la partie plaignante et au tribunal :

« Je reconnais les faits. Je demande pardon, Monsieur le juge. Le Kountigui de la Basse-Côte, le Grand Imam de Conakry, ma mère, mon épouse et les imams de Sangoya ont tous tenté d’intercéder en ma faveur, sans succès. »

Les propos incriminés auraient été tenus au cours d’une altercation téléphonique entre les deux responsables syndicaux, à propos d’un financement reçu de partenaires pour une formation interne au sein du FSPE.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé la condamnation de Salifou Camara, requérant une peine de trois mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende d’un million de francs guinéens.

Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 8 mai prochain.

La Rédaction Politique