Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique informe l’ensemble de la population de l’entrée en vigueur, à compter du 1er janvier 2025 de l’Arrêté conjoint AC/2024/141/MPTEN/MEF/SGG relatif aux droits et redevances liés à la fourniture des produits et services de télécommunications.
̀ ́ ̀ ́ ́̂ .
́́ :
• La réduction de la redevance OFF-NET (appels entre réseaux différents): La redevance est abaissée à 10 GNF, ce qui devrait favoriser l’augmentation du trafic inter-réseaux.
• La redevance ON-NET (appels au sein du même réseau) passe de 20 GNF (suspendue en 2022) à 15 GNF.
• La redevance de gestion des autorisations : Elle passe d’un montant forfaitaire à 0,50 % du chiffre d’affaires pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).
• La redevance de gestion des licences : Elle passe de 0,25 % à 0,75 % pour les opérateurs de téléphonie et d’infrastructures.
́ :
* : L’arrêté ne prévoit aucune augmentation des prix des appels téléphoniques. Les tarifs actuels restent inchangés pour les utilisateurs, malgré l’introduction d’une nouvelle redevance destinée aux opérateurs.
* ́ ́ : L’objectif principal est de mettre en place une contribution spécifique à la charge des opérateurs de téléphonie mobile, des infrastructures de télécommunications et des fournisseurs d’accès à Internet. Cette mesure n’impacte pas les factures des usagers. Elle vise également à augmenter la contribution du secteur des télécommunications aux recettes de l’État au profit du Trésor public guinéen pour nos projets de développement.
’́ :
Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique reste engagé à garantir l’accès à des services de télécommunications de qualité et à des tarifs abordables pour tous. Les nouvelles mesures visent un développement équilibré du secteur tout en garantissant l’accessibilité financière des services pour tous.
Le Ministère encourage les citoyens à se référer aux informations officielles pour toute question relative aux politiques tarifaires et réitère son engagement à promouvoir la transparence et à protéger les consommateurs.
Service Communication et Relations Publiques.