Dans le cadre de l’immersion gouvernementale dans la préfecture de N’Zérékoré, M. Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a animé une masterclass captivante à l’intention des étudiants, centrée sur les perspectives du .
Cette initiative s’inscrit dans la vision du é é, éé ’é , qui fait de l’éducation l’un des piliers du développement national, inscrit comme ̀ ́ . Ce projet minier d’envergure mondiale, destiné à exploiter l’un des plus vastes gisements de fer inexploités, ne se limite pas à une ambition économique et industrielle : il se veut également un levier de transformation éducative et de renforcement du capital humain guinéen.
Au cours de son intervention, M. a mis en avant les opportunités académiques et scientifiques que le projet Simandou offre aux étudiants et chercheurs guinéens. En plus des perspectives en matière de formation spécialisée et de recherche appliquée, ce programme prévoit la mise en place de partenariats stratégiques avec des institutions universitaires de premier plan, visant à développer des cursus adaptés aux besoins du marché et aux défis de l’industrialisation du pays.
Le ministre a souligné que l’intégration de l’éducation dans Simandou 2040 traduit une volonté affirmée des autorités guinéennes de faire de ce projet un é , garantissant une montée en compétences des jeunes générations et leur insertion professionnelle dans les secteurs émergents.
é # #́ # # # # Président Mamadi Doumbouya Présidence de la République de Guinée Primature de la République de Guinée Gouvernement de la République de Guinée Université de N’zerekoré SIC
/