Discours de nouvel an: Dr Ben Youssouf Keïta n’est pas favorable pour les manifestations politiques 

Dr Ben Youssouf Keïta était face à la presse et ses militants ce jeudi pour présenter son discours de nouvel an. Selon le leader de l’Alliance pour le Changement et le Progrès de Guinée, il est préférable que les guinéens pensent à résoudre la crise de manière passifique que d’organiser les manifestations politiques.

Voici l’intégralité de son discours

ALLIANCE, POUR LE CHANGEMENT ET LE  PROGRES DE GUINEE

(PACP)

Vœux de nouvel an 2025 de l’honorable Dr Ben Youssouf KEITA Président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP)  au vaillant peuple de Guinée.

Guinéennes et Guinéens ;

Chers compatriotes !

 

Il est de coutume que le passage d’une année à l’autre, les filles et fils d’une même nation se souhaitent réciproquement les meilleurs vœux. Pour ma part, je ne dérogerai pas à cette tradition.

Je voudrai tout d’abord, qu’il me soit permis de rappeler que durant l’année 2025 qui s’achève, notre pays qui vit une transition depuis le 5 septembre 2021, a connu d’intenses activités sociales, politiques, économiques et culturelles.

Pour nous à l’ACP, au cours de l’année 2024 qui vient de s’écouler, ces activités ont principalement consisté à la mobilisation et massification de notre parti, à son implantation tant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ainsi qu’à la formation patriotique et citoyenne des jeunes et des femmes du parti -composantes essentielles du vaillant peuple de Guinée.

Pour l’ACP, les réformes institutionnelles publiques, parapubliques et privées réalisées par le CNRD et son gouvernement ainsi que les nombreux chantiers infrastructurels en cours d’exécution à travers tout le pays, durant la phase de transition 2022-2024, permettront à coup sûr, de mener à bon port la refondation de l’Etat en phase de démarrage. Ces reformes traduisent indéniablement la volonté des autorités de doter notre pays, de structures socioéconomiques politiques et culturelles permettant d’asseoir une base juste et équitable susceptible de garantir un développement harmonieux et équilibré de la Guinée dès son retour à l’ordre constitutionnel. A ce niveau, je m’empresse de relever que la finalisation en cours du projet de constitution par le CNT et le démarrage du mégaprojet minier du mont Simandou, sont entre autres, on ne peut mieux, des acquis solides à mettre à l’actif du CNRD.

Chers compatriotes, 2025 que nous venons de fêter est une année charnière  pour notre pays. Elle incarne des enjeux importants mais aussi des défis qu’ensemble dans l’harmonie, dans la paix, dans l’unité, dans la solidarité et dans la tolérance, le peuple de Guinée tout entier devra relever. La confrontation n’a de sens que lorsqu’elle porte sur des idées. La rue n’est pas la solution. Elle ne peut que compliquer la vie de nos populations déjà frappées par une conjoncture nationale et internationale difficile.

C’est pourquoi, l’ACP estime que seul un dialogue franc et ouvert à toutes les composantes de la nation est porteur d’espoir et susceptible d’éviter à notre pays un autre 28 septembre sanglant. J’en appelle donc, à la conscience patriotique de toutes les composantes de la nation en vue d’aider le CNRD et son gouvernement à finaliser le plus rapidement possible l’étape de la refondation de l’Etat et assurer ainsi, un retour paisible et réussi du pays à l’ordre constitutionnel.

Chers compatriotes, chers militants et militantes de l’ACP, je voudrai pour terminer vous souhaiter à toutes et tous, mes vœux les meilleurs de nouvel an. Je prie Dieu le tout puissant qu’il couvre notre pays de sa grâce et de sa miséricorde afin que 2025 soit pour les guinéens que nous sommes, une année de paix, de pain, d’amour, de santé et de prospérité dans toutes nos familles. Bonne année à toutes et tous !

Vive la Guinée !

Vive la république !

Conakry, mercredi 1er janvier 2025

Honorable Dr Ben Youssouf Keïta

 

Maïmouna Condé pour Citoyennews.com