Cette prise de participation majeure, confirmée par la ministre des Postes et Télécommunications, marque un tournant majeur dans le secteur des télécommunications guinéen. L’État s’engage à assurer la survie de l’entreprise et à définir son futur nom et ses partenariats. Les discussions ont également inclus la gestion de la dette de MTN, notamment les dettes fiscales, fournisseurs et redevances.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH a reçu en audience au Palais de la Colombe les ministres de l’Économie et des Finances, des Postes et Télécommunications, des Mines et Géologie ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale. Il était question de procéder au rachat par l’État guinéen des actions du Groupe MTN.
Selon la ministre des Postes et Télécommunications, ces actions étaient détenues à hauteur de 75%. « Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications », a-t-elle précisé.
Ces discussions ont également porté sur la gestion des dettes et engagements financiers (dette fiscale, dette fournisseurs et redevances) du Groupe MTN.
La Rédaction Politique