L’atelier de validation de la chaîne des résultats du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2025-2034 a débuté, ce jeudi 19 décembre 2024.
Cette rencontre qui réunit cadres des départements sectoriels, partenaires techniques et financiers et activistes de la société civile vise à consolider et valider la définition consensuelle et participative de la vision, des priorités, des orientations stratégiques et opérationnelles du nouveau PNDS.
Présidant la cérémonie d’ouverture, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est réjouie des progrès significatifs enregistrés grâce au PNDS 2015-2024. Selon Mme Khaité SALL, en capitalisant sur les acquis, le nouveau PNDS se veut ambitieux et transformateur avec des priorités clairement définies pour faire face aux défis actuels et aux enjeux émergents. « Les objectifs stratégiques proposés prennent en compte nos défis de santé publique à savoir réduire la mortalité, la morbidité liées aux maladies transmissibles, non transmissibles et aux situations d’urgence, l’amélioration de la santé à toutes les étapes de la vie, l’amélioration du système national de santé. Et ensuite, nous parlerons de la couverture maladie universelle et de la couverture sanitaire universelle dans ce nouveau PNDS », a-t-elle déclaré, avant de remercier tous les acteurs pour les résultats obtenus et les encourager à redoubler d’effort pour le prochain PNDS.
Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’OMS à cette cérémonie a salué l’implication des partenaires pendant tout le processus et surtout le choix porté sur « des consultants natifs » qui, indique-t-il, « connaissent bien le terrain » pour élaborer un plan conforme aux réalités. Dr Sadou SOW a réaffirmé le soutien des PTF au département de la Santé, « afin d’améliorer la qualité de vie des populations et réduire la mortalité et surtout les catastrophes sanitaires qui persistent chez nous depuis plusieurs années ».
Il faut noter que durant trois jours, les participants à travers les travaux de groupe vont passer au peigne fin les TDR et propositions de l’équipe technique sur la Théorie de Changement (ToC) du PNDS 2025-20234.
Service Communication et Relations Publiques