Accident mortel de travail à Gbessia : L’autorité locale dresse le bilan 

 

Quatre travailleurs de la société GFO ont été électrocutés à Gbessia le 20 décembre 2024 alors qu’ils installaient des poteaux de réseau internet. L’accident s’est produit vers 17h lorsque la grue utilisée a touché un câble électrique haute tension. Un travailleur, en train d’orienter un poteau dans un trou, a été le premier électrocuté. Ses collègues sont venus à son secours, et les trois ont également été victimes de l’accident. Le chauffeur de la camionnette, également présent, a tenté de secourir les autres, et a lui aussi été atteint.

Trois des victimes sont décédées sur place, et le quatrième à l’hôpital. Le chef de l’équipe, un ingénieur génie civil de la société GFO, a été interpellé et est actuellement en garde à vue.

Balla Teinguiano est le président du conseil de quartier Gbessia Centre. Il revient sur les circonstances du drame. « Ce que j’ai constaté, c’est une mauvaise manipulation de la grue qui a touchée la haute tension et voilà ce qui a conduit à ce drame. Quand la grue a élevé le poteau, il a touché la haute tension, et celui qui était en bas pour s’occuper à orienter le poteau dans le trou, a été la première victime. Malheureusement, ces collègues n’ont pas compris, quand il a appelé à l’aide, ils se sont aussitôt précipité pour le secourir, les deux autres aussi ont été récupéré par la haute tension. C’est vraiment déplorable cette situation on aurait pu élargir l’information auprès d’EDG, pour qu’il coupe le courant », a-t-il expliqué.

La mauvaise manipulation de la grue qui a touchée le câble électrique haute tension serait la cause réelle de ce drame. Les témoignages confirment la rapidité des événements et la chaîne de réactions après l’électrocution du premier travailleur. Les témoins décrivent les cris et les tentatives de secours désespérées.« J’étais de passage ici lorsque, j’ai entendu des cris, directement, j’ai regardé, il y avait un monsieur dans un trou, il disait en soussou, « aidez-moi », je me suis approché, ses coéquipiers sont venus le secourir, un monsieur est venu le tirer, directement, la haute tension a pris le monsieur, l’autre aussi est venu la même chose, une autre aussi est venue, jusqu’au nombre de quatre personnes. Ça s’est passé devant nous ici vraiment, c’est très triste. », a témoigné Fodé Camara.

Le chef d’équipe, Thierno Malal Camara, explique son implication dans les travaux et sa réaction après l’accident. Il est actuellement retenu par les autorités au Commissariat Central de Gbessia. « Le matin on a travaillé avec l’équipe jusqu’à 14h, j’ai quitté pour aller à Madina, je les ai laissé en train de travailler. Vers 17h, j’ai appelé mon collègue pour une première fois, il n’a pas pris, j’ai rappelé il a pris, je lui ai demandé de l’avancement des travaux dès qu’il a commencé à m’expliquer immédiatement, l’appel s’est interrompu, j’ai insisté en lui rappelant, dès qu’il pris mon appel, il dit qu’il y eu un accident grave ici.Je me suis rapidement dirigé sur le lieu. Malheureusement j’ai trouvé trois morts sur place le quatrième à l’hôpital. C’est moi qui était chargé des travaux et déplacé le camion. J’ai convoqué au commissariat ici, jai été auditionné, on me ditvde garder le calme, on me retiens en garde à vue », a-t-il laissé entendre.

Cet accident met en lumière la nécessité d’un strict respect des normes de sécurité dans les travaux de construction et l’importance d’une communication efficace entre les entreprises, les autorités et les organisations concernées. Espérons que des mesures fortes soient prises par les autorités pour éviter de tels accidents prochainement.

Mamadou Djiwo Bah pour Citoyennews.com