Le Premier ministre-chef du gouvernement, Amadou oury Bah, a effectué ce mardi 29 octobre 2024, une visite de courtoisie dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports pour visiter le nouveau siège du département de la jeunesse et des sports. Au cours de cette visite, le Premier ministre Bah Oury a exprimé son désarroi face à la lenteur des travaux de rénovation du stade général Lansana Conté et du stade du 28 septembre.
Quant au Premier ministre Bah Oury, c’est une honte pour la Guinée de jouer tous ses matchs à l’extérieur.
‘’C’est une visite de courtoisie pour connaître les lieux. Les travaux ont avancé et qu’une bonne partie du personnel est déjà en place. Donc, de ce point de vue, les pouvoirs publics ont fait ce qu’ils devaient faire pour le ministère de la Jeunesse et des Sports’’, s’est-il réjouit, avant d’exprimer son désarroi, ainsi que celle de la population guinéenne, sur les travaux effectués par le ministère des Sports.
« Je dois dire que, est-ce que le peuple de Guinée est satisfait du ministère de la Jeunesse et des Sports ? Depuis combien d’années nos équipes nationales jouent à l’extérieur ? Plusieurs années. Le stade du 28 septembre et le stade général Lansana Conté, depuis des lustres, ces stades auraient dû être terminés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. L’ensemble de la population guinéenne est profondément frustré que nos équipes nationales, surtout sur le plan du football, soient obligées, pour les matchs, d’être à l’extérieur du pays. Et cela fait plusieurs années que c’est le cas. C’est cette profonde humiliation que les citoyens guinéens constatent : même un stade pour accueillir les équipes nationales qui doivent jouer en République de Guinée dans le cadre des compétitions internationales est délocalisé » a-t-il mentionné
Poursuivant sur la même lancée, il affirme : « Peut-être que les responsabilités sont partagées, cela ne date pas d’aujourd’hui. Mais lorsque j’avais reçu, au mois de mars, à la primature, l’ensemble des fédérations sportives du pays, j’avais demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports de mettre tout en œuvre, pour que le ministère soit renforcé, afin de lui permettre d’être efficient et efficace dans la gestion des différents projets, qui concernent aussi bien le sport que les autres aspects liés aux jeunes, à l’emploi et autres>>, a-t-il martelé
Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, fait la lumière sur les trois points soulevés par le Premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah.
« La visite du premier ministre a soulevé trois points extrêmement important. C’est une visite de courtoisie, pour voir comment nous sommes, et il a vu que nous avons fait un progrès important par rapport à l’environnement de travail. Et vous savez depuis l’histoire de notre pays, c’est la première fois que votre ministère de la jeunesse puisse regrouper du sport tout le monde en un seul siège, et il a constaté. Il a posé la question des deux stades qui sont les problèmes historiques, depuis notre indépendance nous n’avons jamais pu homologuer notre stade, et en 6 mois nous avons fait le plus grand projet qu’on a jamais réalisé sur ces stades là, vous avez constaté que vous avez deux stades à rénover à hauteur de 560 milliards et que sur le budget de la loi de finances initiale, il y’a avait que 21 milliards donc 2 milliards pour la supervision et 19 milliards pour les entreprises. Et en 6 mois la loi de finances que j’ai pu obtenir 160 milliards pour pouvoir le faire en 6 mois. Le Ministère en 6 mois à pu négocier avec la FIFA pour obtenir un financement à hauteur de 12 mille places, ça c’est une première dans notre histoire », a déclaré le Patron du département de la jeunesse et des Sports.