Guinée : atelier de formation (SORT IT) sur les MTN en Guinée et au Burkina Faso

Atelier de formation de recherche opérationnelle et de communication efficace de la recherche organisée par le centre d’excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT), Conakry, Guinée, ce lundi 23 septembre 2024 à l’hôtel onomo.

L’objectif de ce module 4 de (SORT IT ) est de communiquer efficacement les résultats et de favoriser une prise de décision fondée sur des données probantes. Fournir une formation, des outils et une pratique qui vous permettront de communiquer efficacement les résultats et les implications de votre recherche.

Ce module vous permettra d’acquérir de l’expérience en matière de présentation et de comprendre comment maximiser les opportunités pour que votre recherche soit lue, comprise et, le cas échéant, qu’elle influence les changements de comportement, de pratique ou de politique. Quant aux différentes étapes à franchir pour réussir le module 4 sont les suivantes : – Carte des parties prenantes et plan d’action de communication correspondant – Un document d’une à deux pages, rédigé dans un langage simple, qui résume les résultats de la recherche avec des messages clés et des implications. – Une présentation éclair de 3 minutes pour la plénière finale. – (Elevator pitch) 1 minute. Quant à la première journée de cet atelier de formation, elle a débuté par une introduction et une brève présentation du paysage politique et scientifique des programmes de contrôle et d’élimination des MTN en Guinée.

Prof Seny Kouanda, revient sur la collaboration de formation qui lie la Guinée et le Burkina. Selon lui :« La formation qui nous réunit ici, qui est le (SORT IT) est une formation qui est financée par DTR, donc l’OMS, pour permettre de prendre en compte les maladies tropicales négligées. C’est-à-dire cette formation est basée sur des projets de recherche dans le domaine, donc les maladies tropicales négligées. Et donc, nous faisons cette formation avec le Centre d’excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles. Donc, nous avons fait une première phase et c’est le( SORT IT 1)et le (SORT IT2) qui ont été réalisés en collaboration avec l’institue africaine du centre d’excellence. Pour cette formation, ça va être la troisième (3) années, mais pour la collaboration en général, c’est une histoire de près de 10 ans nous avons de très bonnes collaborations, je dois rappeler que, si c’est d’une manière générale cette collaboration nous a permis de former une cinquantaine (50) de guinéens en santé publique, former donc des PHD en santé publique venants de Guinée et aussi de faire cette formation sur les maladies tropicales négligées. Donc, c’est un bilan qui est très positif et nous espérons donc que cette collaboration va se poursuivre. >> a-t-il martelé prof Kouanda.

Quant à cette participante, évoque l’importance de cet atelier tout en mettant l’accent sur le cas des maladies tropicales négligées qui sévissent en Afrique, selon elle :<< moi je trouve que cet atelier est très intéressant en tant que médecin et praticienne nous sommes confrontés à un problème de santé, donc c’est important surtout le cas des maladies tropicales négligées sévit à l’état endémique dans nos pays qui nous cause beaucoup de soucis sur le plan de la mort vitalité. Et surtout, ça nous permettrait de renforcer nos capacités sur la recherche opérationnelle, de mettre le point sur des problèmes et retrouver la solution afin d’améliorer la prise en charge de ces MTN dans notre pays. Personnellement, moi j’ai toujours été praticienne hospitalière l’aspect de la santé publique au-delà de la pratique, réfléchir sur les problématiques liées à ces maladies et de trouver des solutions à une échelle nationale sur le plan stratégique pour afin connaître le problème lié à ces maladies.>> se réjouit-elle Mme Fall dermatologue.

À noter que cet atelier de formation en (SORT IT) sur les MTN en Guinée et au Burkina Faso se déroulera sur une durée de période de cinq (5) jours.