Peines prononcées contre les accusés du massacre du 28 septembre 2009 : l’Ex Chef de la junte et Cie écopent de lourdes amendes

Le verdict du massacre du 28 septembre 2009, a été prononcé dans la journée du mercredi, 31 juillet 2024 devant les autorités et les institutions de défense des droits de l’Homme.

Le tribunal de Conakry a reconnu Moussa Dadis Camara, coupable de “crimes contre l’humanité”. L’ex-chef de la junte au pouvoir en Guinée, était poursuivi dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.

A la tête Comité national pour la démocratie et le développement, Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée du 23 décembre 2008 au 3 décembre 2009. à la tête du au pouvoir après un coup d’État.

Outre l’ex-chef de la junte, Moussa Tiegboro Camara, Marcel Guilavogui, Blaise Gomou, Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keita, Aboubacar Diakité ont aussi été reconnus coupables de crimes contre l’humanité. Ils ont écopé des peines allant de 10 à 20 ans de prison. Quatre accusés ont été acquittés.

En cavale depuis son évasion de la maison centrale de Conakry en novembre 2023, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle, Claude Pivi, a été condamné à la perpétuité.

Les condamnés doivent également payer les montants suivants pour chaque ONG constituée partie civile :

1 milliard cinq cent millions de francs guinéens par cas de viol.

1 milliard de francs guinéens pour chaque cas de mort et de disparition.

500 millions de francs guinéens pour chaque cas de pillage.

200 millions de francs guinéens pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.

En ce qui concerne Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, et Alpha Amadou Baldé, ils sont renvoyés pour des fins de poursuite pour des crimes non imputables à leur égard.