Mali : au moins 50 combattants de Wagner ont perdu la vie dans une embuscade d’Al-Qaïda

Des dizaines de mercenaires de Wagner ont été tués par des djihadistes et des rebelles au cours du week-end dans le nord du Mali, ce qu’un analyste a décrit lundi comme le plus grand coup porté au groupe russe depuis des années. Au moins deux autres ont été faits prisonniers.

Selon les sources du site www.africanews.com,  une cinquantaine de combattants Wagner dans un convoi ont été tués dans une embuscade d’Al-Qaïda, rejoints par des rebelles qui les poursuivaient, le long de la frontière avec l’Algérie, a déclaré Wassim Nasr, spécialiste du Sahel et chargé de recherche au Centre Soufan, un groupe de réflexion sur la sécurité, qui a dit avoir compté les corps dans une vidéo de l’après-coup.

Les mercenaires combattaient des rebelles touaregs aux côtés de l’armée malienne lorsque leur convoi a été contraint de battre en retraite en territoire djihadiste et est tombé dans une embuscade au sud de la commune de Tinzaouaten, a indiqué M. Nasr.

Wagner a confirmé dans une déclaration sur Telegram lundi que certains de ses combattants ainsi que des troupes maliennes avaient été tués lors d’une bataille contre des centaines d’insurgés. Le groupe mercenaire n’a pas précisé combien de ses combattants avaient été tués. L’armée malienne a déclaré avoir perdu deux soldats et que 20 rebelles ont été tués.

Source : africanews.com