Consommation de la drogue Kush : un acteur de la société civile lance un appel pressant pour lutter contre ce fléau

Le kush, nouvelle drogue qui prend une certaine dimension en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Guinée. Si l’ampleur du phénomène n’a pas encore été quantifié, il est visible dans les rues. Les consommateurs de kush sont un peu partout, notamment dans les ports de pêche.

Il existe néanmoins un Centre d’Aide aux Jeunes en Situation difficile par la Drogue (SAJED-GUINÉE). La consommation de cette substance nuisible à la santé prend de l’ampleur ces derniers temps. Interrogé sur cette triste situation, Yamoussa Bangoura, Coordinateur de SAJED – Guinée et Vice-président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) nous en dit plus : « Autrefois, la consommation se limitait principalement au cannabis, mais aujourd’hui, la Kush, avec ses différentes variétés, se répand, surtout parmi les jeunes des ports de pêche et dans les quartiers. » affirme-t-il.

Malgré des sensibilisations dans ce cadre, la consommation de cette substance prend une certaine tournure et compromet dangereusement l’avenir des jeunes. Pour y remédier, cet acteur de la société civile déploie des actions dans ce sens afin d’inviter une grande propagation de la consommation de la Kush.

« Nous développons des actions d’information et de sensibilisation pour prévenir la consommation », dit-t-il. Poursuivant, il invite tous les partenaires techniques et financiers à leurs venir en aide pour lutter contre ce fléau. « Nous offrons aussi des traitements pour aider les consommateurs dépendants à se libérer de leur addiction. Cependant, nous avons besoin de soutien financier pour renforcer nos efforts. » a-t-il conclu.