Page noire : témoignage émouvant d’un père qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans l’incendie à Dubréka

Un incendie d’origine s’est déclaré dans la nuit du mercredi 03 juillet 2024, aux environs de 01 heures du matin à la Cimenterie (Ansoumanya plateau) dans la commune de Kagbelen. Le bilan fait état de 11 morts et des dégâts matériels considérables.

Le chef de quartier de Tobolon 2 raconte les circonstances du drame : « J’ai un ami qui s’appelle Alseny Touré et qui a son domicile ici à la cimenterie. Comme c’est la période des vacances, il passe la nuit dans son annexe avec les enfants. Aux environs de 3 heures du matin, un court-circuit s’est déclenché dans la maison et a embrasé toute la demeure. Au moment où je vous parle, nous avons devant nous le corps de 11 personnes, tous brûlés par l’incendie. J’ai déjà informé les autorités à tous les niveaux, donc nous attendons leur arrivée. Avec cette tristesse, je ne sais pas quoi dire, seul Dieu peut nous consoler ».

Selon les sources du site lerenifleur.com, Alhousseine Touré qui a perdu plusieurs membres de sa famille est revenu sur les circonstances de ce drame.

« À 01h du matin, ma femme me réveille et me dit qu’il y a la fumée qui se dégage dans la chambre (des enfants). Il était 01h 03’minutes. J’ai voulu me diriger au salon, mais le feu avait pris de l’ampleur. J’ai appelé ma belle-sœur (cadette de son épouse) pour lui demander de sauver les enfants. Ensuite j’ai appelé mon voisin M. Fadiga que je remercie, pour lui dire qu’il y a le feu chez nous. Ils sont venus casser la fenêtre de la chambre. Mon bébé d’un an, ma femme et moi sommes sortis. Le temps d’arriver dans les autres pièces, le feu avait complètement envahi la maison. Ils ont pu extraire un seul de mes enfants, qui est actuellement en réanimation à l’hôpital. Tous les autres ont trouvé la mort. Ce sont mes enfants et mes nièces », a-t-il fait savoir.