Forum Consultatif sur la Santé Communautaire : une rencontre de plusieurs acteurs pour trouver des pistes de solution sur la santé communautaire

Le mercredi 24 avril 2024, a servi de cadre pour l’ouverture du Forum National Consultatif sur la Santé Communautaire. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, a lancé le Forum National Consultatif sur la Santé Communautaire. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement s’est fait représenter par le Ministre des Affaires Etrangères pour présider ce forum.

Ce forum consultatif est organisé sous le thème : « Renforcer la Santé Communautaire pour l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle », les participants vont pendant trois jours échanger sur plusieurs thématiques, entre autres : le processus de mise en œuvre de la Santé Communautaire, les perspectives des Partenaires Techniques et Financiers dans la mise en œuvre de la Santé Communautaire.

Cette initiative va amener les autorités à adopter une Stratégie de Santé Communautaire plus efficace pour répondre aux besoins des populations.

Dans son intervention, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,  Dr Oumar Diouhé BAH, malgré les avancées significatives enregistrées, des défis majeurs demeurent, d’où l’organisation du présent forum.

« C’est pour s’inscrire dans la dynamique internationale d’impulsion de la Santé Communautaire, mentionnée dans les différentes déclarations, notamment celles d’Addis-Abeba sur la Santé Communautaire en 2006 et de Ouagadougou sur les soins de santé primaire en 2008. La Guinée a élaboré une Politique de Santé Communautaire en 2017, opérationnalisée par le Plan Stratégique de Santé Communautaire 2018-2022 » dit-il au micro de notre reporter.

Pour sa part, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a souligné que son département a placé au rang de ses priorités l’accompagnement des collectivités locales en matière de Santé Communautaire. C’est pourquoi, le Général Ibrahima Kalil CONDE a invité les deux Ministères à continuer à travailler en étroite collaboration pour la mise en œuvre réussie de la Stratégie de la Santé Communautaire en Guinée.

Quant à Dr Morissanda KOUYATE, Représentant de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a salué la grande mobilisation des acteurs du système sanitaire à ce forum qui confère tout son caractère inclusif et interactif avec la participation des experts nationaux et internationaux. Le Ministre des Affaires Étrangères a rassuré que le Gouvernement mettra en œuvre les recommandations qui seront issues de ce forum.

Ce forum a mobilisé plusieurs partenaires Techniques et Financiers en vue de relever les défis de la Santé Communautaire en Guinée. Cette initiative va amener les autorités à adopter une Stratégie de Santé Communautaire plus efficace pour répondre aux besoins des populations.