Appui au projet Accélérateur-HSSA/USAID : tenue d’une importante réunion de diffusion de l’outil de plaidoyer budgétaire pour la Politique Nationale de la Santé Communautaire

Dans la journée du mercredi 17 avril 2024, s’est tenu dans un réceptif hôtelier à Conakry, une réunion de diffusion de l’outil de plaidoyer budgétaire pour une approche de changement de comportement dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Santé Communautaire en Guinée, dans le cadre du projet Accélérateur en Guinée.

L’objectif de cette rencontre est de disséminer et d’appliquer l’outil de plaidoyer budgétaire aux parties prenantes, afin de renforcer leurs connaissances sur la Politique Nationale de Santé Communautaire. Selon Mohamed Camara, Directeur Exécutif de l’ONG CJMAD : « Ce que nous pouvons retenir, d’abord, c’est d’amener la société civile à s’approprier de l’outil de plaidoyer, surtout la participation budgétaire. Nous avons aussi fait venir les directeurs des microréalisations qui appuient les collectivités dans l’élaboration des budgets. Comme vous le savez, le département de tutelle des collectivités est le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à ce niveau nous avons tenu aussi à inviter les directeurs régionaux de l’Administration et de la Décentralisation pour qu’ensemble nous puissions échanger et discuter sur l’outil et à la sortie de l’atelier pour que l’outil soit utilisé par les collectivités et à tous les niveaux de l’administration ». Dit-il au micro de notre reporter.

Avec l’accompagnement technique et financier de l’USAID en collaboration avec le partenaire de mise en œuvre qui est le CJMAD, cet atelier a connu la présence des organisations de la société civile, des représentants du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Et aussi, les représentants du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des partenaires techniques et financiers.

Dans la même lancée, Pierre Balamou, Directeur adjoint du Bureau de la Santé USAID en Guinée apporte des précisions : « Vous savez que les organisations de la société civile et surtout les acteurs de la décentralisation ont un rôle capital du moment où la Guinée dans son programme de décentralisation a déjà transféré des compétences aux collectivités. Donc, leur participation a été une clé de réussite pour le développement de l’outil dont il est question et aussi, ça leur a permis de comprendre le rôle qu’ils doivent jouer en tant qu’acteurs de développement dans le processus de développement budgétaire ». A-t-il précisé.

Poursuivant, l’utilisation de ces outils est d’une utilité pour les organisations de la société civile et pour les autorités de tutelle. Une trentaine de participants ont pris part à cet atelier qui a été très riche en échanges. Selon Julien Kamano, chargé du partenariat pour le Développement de la Santé Communautaire : « À la sortie de cet atelier, on peut retenir qu’aujourd’hui le pays a un outil de plaidoyer budgétaire qui permettra aux organisations de la société civile de veiller à ce que les dépenses liées à la Santé Communautaire soient prises dans les budgets des collectivités locales et de veiller également à ce que ces budgets soient vraiment utilisés dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations au niveau communautaire ». Affirme-t-il.

Cette initiative a été salutaire selon les participants qui sont sortis satisfaits de cet atelier. Cet outil va servir aussi bien les collectivités et les autorités en charge des questions de Santé Communautaire à bien évaluer la répartition des besoins en termes budgétaires.