Problématique de la santé communautaire en Guinée : des professionnels du domaine proposent des pistes de solution au cours d’un atelier

Durant deux jours, plusieurs professionnels du domaine de la santé communautaire se sont retrouvés au cours d’un atelier de validation des résultats de la recherche de mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire en Guinée.

Ces professionnels ont porté leurs réflexions sur des questions qui ont trait à la santé communautaire, notamment en identifiant les défis et en proposant des pistes de solution dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire en Guinée.

Julien Kamano, chargé de partenariat pour le développement de la santé communautaire à la DNSCMT, souligne qu’il est vraiment nécessaire d’évaluer cette politique qui a été adoptée depuis 2017.

« Avant de décliner l’objectif de cet atelier, vous retiendrez que la politique nationale de la santé communautaire a été adoptée en 2017. Après quelques années de mise en œuvre de cette politique, il est vraiment nécessaire d’évaluer la politique, les défis et proposer des pistes de solution pour l’amélioration des interventions de mise en œuvre de cette politique. L’objectif principal de cette rencontre est de ressortir les bonnes pratiques, identifier les défis majeurs dans la mise en œuvre de cette politique. » Souligne-t-il.

Dans la même lancée, El hadj Aboubacar Kaba, Coordinateur national du Programme d’appui aux communes de convergence du MATD, avoue que le travail a été sérieux et bien fait.

« Nous venons de terminer deux jours de travaux dans le cadre de l’appropriation de la politique nationale de santé communautaire au niveau des communes. Je vous avoue que c’est avec satisfaction que j’ai pu vraiment prendre part à cette rencontre  pour la simple raison que les communes présentent  ici qui ont fait l’objet d’enquêtes figurent les communes de convergence dont j’ai l’honneur de coordonner pour le compte du MATD, avec la restitution on s’est rendu compte qu’il y a déjà des défis qui s’imposent à nous. Tout n’est pas mauvais ou rose, les résultats nous ont permis de savoir que nous avons encore du chemin à faire. Il faut qu’à même avouer que le travail a été sérieux et très bien fait. »

Il faut rappeler que l’objectif de cette rencontre consiste à présenter le rapport contenant les conclusions des analyses des composantes quantitatives et qualitatives de la recherche de mise en œuvre sur la Politique Nationale de Santé Communautaire en Guinée aux parties prenantes ; d’ amender les recommandations et de valider le rapport de la recherche de mise en œuvre sur la Politique Nationale de Santé Communautaire en Guinée.

Quant au facilitateur de cet atelier, Fassou Mathias Grovogui, Consultant du projet d’évaluation de la Politique Nationale de Santé Communautaire, souligne que l’objectif a été atteint dans la mesure où  l’ensemble des parties prenantes ont apporté leur contribution. « Nous avons atteint des résultats assez intéressants qui ont permis à la santé communautaire de commencer à prendre des dispositions claires qui puissent amener la politique de la santé communautaire à atteindre ses résultats qui sont d’améliorer la santé des populations, notamment dans les collectivités locales. Donc, l’atelier a atteint ses objectifs dans la mesure où l’ensemble des parties prenantes qui étaient présentes dans la salle ont contribué et ont aussi adopté les résultats de la recherche comme cela adresse les problèmes auxquels ils font face sur le terrain.»  A-t-il précisé.

Cet atelier a connu la participation de plusieurs parties prenantes à la Politique Nationale de la Santé Communautaire en Guinée. L’atelier est organisé sous l’égide de la Direction Nationale de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle. Ils ont ensemble, rappelés les défis majeurs et formulés des solutions dans ce sens.