Cet atelier a débuté dans les environs de 10 heures et a connu la présence de plusieurs représentants venant des différentes institutions publiques, dont la Direction Nationale des Nuisances et du Changement Climatique, le Fond National d’Insertion des Jeunes (FONIJ), la Direction Nationale de la Promotion du Contenu Local, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, le représentant du Conseil National de la Transition et bien d’autres qui ont répondu présent pour poser des réflexions sur cette thématique.
La transition énergétique est à la fois l’évolution passée de la répartition des sources d’énergie consommées sur la planète et, pour l’avenir, l’objectif politique et technique d’une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie.
Cette activité vise principalement à faciliter le plaidoyer pour la compréhension des enjeux géostratégiques liés à l’exploitation des minéraux de transition en élaboration d’un plan qui prend en compte les préoccupations des jeunes dans la transition énergétique en Guinée.
Quant au motif de l’organisation de cet atelier, Oumar Kana Diallo, Président de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT), membre de la Coalition Nationale Publiez ce que Vous Payez- Guinée, nous en dit plus sur les raisons de l’organisation de cet atelier :
La situation des jeunes étant au centre des réflexions de cet atelier d’élaboration d’un plan de plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les politiques minières et la transition énergétique, Cheick Oumar Traoré, Responsable des programmes et opérations du Fond National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), souligne l’importance d’organiser cet atelier qui va permettre de revoir les textes que nous avons en la matière.
Poursuivant, il rappelle que les jeunes représentent près de 70% de la population : « Il faut que la transition écologique que nous allons avoir puisse prendre en compte la situation de la jeunesse. Nous sommes à près de 70% de la population jeune. Dans ce cas, tout ce que nous devons penser comme politique ou réflexion devrait mettre au centre la situation de la jeunesse guinéenne. Les réflexions vont tourner autour de cela pour que le document qui va sortir à la suite de cet atelier puisse servir l’ensemble des guinéens et en particulier la jeunesse guinéenne. » A-t-il conclu.
Reconnu par plusieurs études, les activités minières contribuent à la dégradation de l’environnement et accentuent les changements climatiques. Les femmes et les jeunes constituent ainsi, les premières victimes de ce changement climatique.
Il sera donc question au cours de cet atelier de favoriser l’inclusion et la diversité dans la gouvernance des ressources minières. Mais aussi, de développer des initiatives collectives de plaidoyer pour exiger la transparence dans les engagements du gouvernement pour une transition énergétique juste, équitable et inclusive.