Tentative de coup d’Etat déjoué par le CNRD : les aveux sont-ils une réalité ou une diversion ?

Le Gouvernement a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité. La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence, a retransmis sur les ondes de la télévision nationale un reportage dans lequel étaient présentés les auteurs.

Plusieurs acteurs socio-politiques se sont exprimés sur ce sujet, c’est le cas de Jean Bien Aimé Haba, Président du Parti UDD. « Dire qu’on a voulu organiser un coup d’Etat contre le Colonel Mamadi Doumbouya, je dis que c’est ridicule que toi un militaire vient exprimer ses aveux en face du monde pour dire qu’ils ont tenté de faire un coup d’Etat contre un régime en place. Je me dis, est-ce que ce militaire a bien appris les principes sacro-saints de l’armée ? » Dit-il.

Les auteurs présumés disent avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. Le Président de l’UDD affirme au micro de notre reporter que c’est pourvu que la transition ne trébuche et pas.

« Si le Président, par tropisme ou par amour, il aurait accordé sa grâce, c’est bien pourvu que la transition ne trébuche pas. Mais, faire des commentaires autour de cela, je me dis qu’ils ne sont pas des militaires, parce que s’ils étaient des militaires, ils n’allaient pas se prononcer comme ça.

C’est parce qu’ils ont compris qu’ils ont trahis leurs amis. C’est pourquoi, ils font ce genre d’aveu. En tant que militaire, je ne ferai pas cela car je connais la logique militaire. Un militaire est un jusqu’auboutisme, un militaire est un sacrifice. S’il pose des actes et il vient encore se dédire, pour moi ce n’est pas un militaire. Parce que, un militaire ne se dédit pas, s’il pose un acte, c’est fini, il ne fait pas des commentaires. » Dit-il.

Dans la même logique, Jean Bien Aimé Haba souligne que ces présumés ont compris qu’ils ne peuvent pas et ils ont bien décidé de se rendre en faisant ses aveux. Il prévient de même à ce que le Président fasse attention : « Ils ont tenté de trahir le Colonel Mamadi Doumbouya, ils avaient un esprit derrière la tête. Ils étaient avec le Colonel Doumbouya sans êtes avec lui. Ils ont compris qu’ils ne peuvent plus. Donc, ils ont décidé de se rendre en faisant ses aveux. Ils vont se comporter de la même manière lorsqu’il aura une autre opportunité. Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya doit faire attention, pour moi ce n’est pas des militaires. Je suis un jour Président de la République, je ne compterai pas sur les militaires de ce genre, même sur leurs enfants. Ils ne sont pas des militaires solides dans la tête. Un militaire qui fait cela aujourd’hui et revient vous dire de lui pardonner, il n’en est pas un militaire. » Affirme-t-il.

Pour terminer, Jean Bien Aimé Haba n’a pas hésiter de rappeler que chaque gouvernement à sa politique et sa stratégie, si un gouvernement constate qu’il n’a pas la maîtrise ou le contrôle de l’une des forces qui influencent la vie sociopolitique du pays, il lui revient de créer d’autres alternatives pour pouvoir contrôler l’élément qui n’est pas contrôlé.