Loi de Finances Initiale 2024 : Le Premier ministre fait des requêtes supplémentaires aux honorables membres du CNT

Conakry, le 22 décembre 2023 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard a pris part à la séance plénière sur la Loi de finances initiale 2024 à l’hémicycle du palais du peuple sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du CNT, en présence du président de la Cour suprême, du Ministre Secrétaire général de la Présidence, des ministres du Pool financier, du Gouverneur de la Banque centrale.

L’Honorable Dr Dansa Kourouma, dans son intervention a rassuré que le débat parlementaire sur le budget de l’Etat qui va se dérouler durant les jours qui suivent, sera fécond avec la volonté de bâtir dans le marbre le bien-être des citoyens.

A son tour, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a mentionné qu’en regardant l’évolution de la crise, il peut affirmer que nous traversons une tragédie. Tragédie dans le sens où la plupart des services publics, des entreprises privées bien entendu qui payent les taxes sont aux arrêts, le système de transport est également à l’arrêt et quand le système de transport est à l’arrêt, même le dernier village de Guinée sera impacté.

« Et si l’Etat ne prend pas des mesures idoines, nous pourrons constater des crises avec l’augmentation des prix des produits de première nécessité. Monsieur le Président du CNT j’attire votre attention, c’est parce que la situation est grave », ajoute-t-il.

Il a aussi souligné que la plupart de nos compatriotes sont sous les décombres, et on ignore le nombre de vies perdues. Toutefois, il a rappelé que la cellule de crise mise en place, est en train de recenser les Guinéens et les étrangers qui étaient dans les environs du site pour que les statistiques puissent être dressées.

« Au vu de l’ampleur de l’explosion également, des maisons et des bâtiments ont été durablement affectés et les services spécialisés ont suggéré que nos compatriotes ne puissent pas regagner les demeures pour ne pas aggraver la situation », a-t-il révélé.

Le Premier ministre a mentionné à nouveau au Président du CNT, qu’il a la lourde responsabilité d’examiner la loi de finance initiale 2024, en prenant en compte que celle-ci a été élaborée par le pool financier bien avant cette tragédie.

« La loi de finance que nous allons vous présenter, ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse », précise-t-il.

Pour pouvoir démarrer la machine de l’Etat, le Chef du Gouvernement a sollicité l’indulgence du Président du CNT ainsi que des honorables conseillers nationaux pour se pencher très rapidement afin que ce projet de loi présenté puisse être adopté et circonscrit dans le cadre que nous vivons, pour commencer les activités dès le début de l’année.

« Nous avons été frappés. Oui c’est vrai, mais nous sommes un peuple souverain. Nous devrons rester débout comme l’a dit le Chef de l’Etat, renforcer notre unité, renforcer notre solidarité pour traverser cette crise ».

Dr Bernard Goumou a insisté que cette crise est énorme. Car, ce n’est pas aujourd’hui ni demain que les solutions seront trouvées. Que cela va prendre du temps afin que toute la situation revienne à la normale : « Les entreprises ont été affectées et cela va se sentir. Effectivement nos recettes au niveau de ce budget seront fortement impactées également ».

Enfin, le Chef du Gouvernement a lancé un appel aux pays amis, aux institutions internationales, à venir en appui à la République de Guinée.

La primature