L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs communautaires (populations clés, OSC et tradipraticiens) sur le développement des AGR en vue de réduire l’impact de la COVID-19. Il s’étend sur deux jours, du 14 au 15 novembre 2023.
Selon Saran Keita, Directrice Exécutive de l’ONG COPAJEAF – Guinée :
« l’objectif de cette rencontre aujourd’hui, est de faire une formation avec les personnes clés dont on a tendance d’oublier le plus souvent qui concerne le paludisme, ce sont des personnes atteintes de l’hypertension et du diabète. L’objectif aujourd’hui, est de les amener à discuter avec eux pour les faire comprendre qui ne sont pas oublier, puisse que les bailleurs et nous qui sommes chargé de la mise en œuvre, les appeler afin de discuter avec eux concernant le paludisme qui a beaucoup d’effets sur ces personnes, que d’autres qui ne sont pas atteintes de ces maladies. »
Selon le représentant du Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme (PNLP), il met un accent particulier sur la sensibilisation sur la lutte contre cette maladie. C’est dans cette lancée que Denka Camara, représentant du PNLP s‘exprime en ces termes.
« Notre service qui est le Programme National de Lutte contre le Paludisme, nous accompagnons cette ONG dans la mise en œuvre des activités, notamment dans la sensibilisation de la lutte contre le paludisme. A savoir que le paludisme est la première cause de mortalité dans toutes les formations sanitaires, le programme a mis à disposition à l’échelle du pays, les médicaments antipaludique qui sont gratuites. Mais avec la population, il faut sensibiliser, parce qu’il y a d’autres médicaments aussi qui accompagnent pendant les services ces médicaments antipaludiques. »
Pour sa part Nènè Oularé, chargée d’étude à la DNSCMT, exprime une note de satisfaction et demande l’appui des autorités pour avoir un accès facile à ces soins qui coûtent chers.
Quant à l’une des bénéficiaires de cette formation, Gnalen BA DIAWARA, demande un accompagne des associations dans la lutte contre ces pathologies :
Il faut noter que 25 acteurs communautaires (populations clés, OSC et tradipraticiens), bénéficieront de cette formation sur le développement des AGR en vue de réduire l’impact de la COVID-19 et du paludisme.