Le Ministre Alphonse Charles Wright rassure les associations des victimes du 28 septembre sur les nouvelles mesures de sécurité

Ce lundi, 13 novembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a rencontré dans la matinée les associations des victimes du 28 septembre 2009.

Au terme des échanges, le ministre Alphonse Charles Wright a rassuré les représentants des associations des victimes des nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur dans le cadre du déroulement de ce procès.

« Cet évènement a créé de la psychose, de la peur jusqu’ a sapé l’espoir de justice dans un dossier ou l’Etat avec la volonté politique du Président de la République, et, tous les membres du gouvernement se sont battus pour que chaque partie de ce procès puisse exercer ces droits. Aux accusés de se défendre, aux victimes de soutenir les prétentions, aux témoins de faire leurs dépositions, et aux avocats d’assister leurs clients. Cette garantie, elle a été faite et elle continuera à être observer par l’Etat à travers le département de la justice. C’est pourquoi ce matin, nous avons jugé nécessaire de les écouter, les rassurer que l’idéale de la justice doit emporter sur la peur. Ces victimes doivent comprendre que l’Etat n’abandonne personne, leurs protections est donc une priorité. C’est la raison pour laquelle dès demain, nous allons rencontrer tous les services qui s’occupent de la sécurisation du procès pour pouvoir peaufiner davantage la nouvelle stratégie qui ne sera pas rendu public au regard de son caractère secret mais d’ores et déjà qu’ils sachent que les avocats, les victimes, tous les acteurs doivent être protégé. Je voudrais également rappeler à tous ceux qui pensent que cette affaire sera renvoyé devant la Cour pénale que la souveraineté judiciaire de la Guinée ne sera pas ébranlée. Nous avons la capacité de pouvoir assurer le bon fonctionnement de ce procès, avec des magistrats qui ont fait déjà preuve d’engagement et ce n’est pas parce qu’il y a un problème qu’il faut baisser les bras. Nous croyons encore à la capacité de notre pays à pouvoir rassurer la sécurité de tous. » Affirme-t-il Alphonse Charles Wright.

Quant au Président de la CCPIG, Me Hamidou Barry, « nous remercions le Ministre de la Justice qui nous a annoncé que les mesures sont prises pour assurer la sécurité de toutes les victimes et de tous les acteurs. »

Les autorités continuent de renforcer la vigilance afin d’assurer un bon déroulement de ce procès.