Négociation tripartites entre le gouvernement, syndicat et patronat : on passe de 30% à 35%

Dans la soirée du samedi, 11 novembre 2023, le gouvernement a entamé de nouvelles négociations avec la commission syndicaliste de négociation et le patronat. Cette rencontre s’est tenue au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

De 30%, le gouvernement a fait une augmentation de 5% qui passe désormais à 35% de la valeur monétaire. Les échanges ont été fructueux, le gouvernement a de nouveau fait une proposition qui vise à empêcher le mot d’ordre de grève déclenchée par les syndicalistes.

Dans son intervention, le Ministre Mory Condé fait une importance pour soulager les esprits.

« Le gouvernement a fait une nouvelle augmentation de 5% donc de 35% désormais, échelonné à la façon suivante : à la loi de finances initiale de 2024, le gouvernement prendra en compte 20%, à la loi de finances rectificative également en juillet 2024, 05%, à la loi de finances rectificative de 2025, 05%. Ce qui fera 35% que nous avons soumis avec doléances à nos camarades syndicalistes, qu’ils acceptent d’aller encore une fois sur cette base », a-t-il dit.

Quant au mouvement syndical, il envisage de se rendre d’abord à la base pour rendre compte. Pour le moment, il n’y a aucune confirmation pour la signature d’un accord, mais le train semble être en marche pour soulager les différentes parties prenantes.