En collaboration avec la Fondation Jamila, les bénéficiaires de ce programme de formation d’une durée de six mois s’étend dans les localités de Forécariah, Faranah, Kissidougou, Beyla et N’Zérékoré. Ce programme de formation vise à développer des compétences dans les domaines de : l’agriculture (production alimentaire, conditionnement et transport), la fabrication de vêtements (couture d’uniformes et d’équipements de protection personnels), la gestion écologique et le recyclage, la saponification ainsi que la logistique et le contrôle de la qualité.
Dans son intervention, Dienaba Keita-Hann, Fondatrice de la Fondation Jamila, exprime son enthousiasme suite à cette collaboration avec la Rio Tinto visant à appuyer les femmes, « Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Rio Tinto pour soutenir le développement économique du corridor transguinéen en formant les jeunes femmes résidant dans les villages environnants. La Fondation Jamila s’engage à créer un environnement d’apprentissage inclusif célébrant la diversité et garantissant aux jeunes femmes des opportunités qui changeront leur vie. En fournissant aux bénéficiaires les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour créer un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs communautés, nous visons à doter les jeunes femmes de compétences tangibles qui amélioreront non seulement leur employabilité, mais qui renforceront également leur estime de soi et leur esprit entrepreneurial. » Dit-elle.
C’est l’occasion de saluer la Société Rio Tinto qui fait un geste remarquable pour soutenir les femmes et filles afin de se créer des opportunités d’emploi.