Santé : clôture du projet Accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé communautaire en Guinée ‘’

Ce mercredi 20 septembre 2023, l’ONG Comité jeunes mon avenir d’abord (CJMAD) a procédé à la clôture du projet ” accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé communautaire en Guinée ”.

La rencontre a regroupé le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des partenaires financiers, les cadres du MATD et des directeurs préfectoraux de la santé.

Ce projet avait pour objectif de soutenir l’amélioration des performances du système de santé communautaire en Guinée. Depuis son démarrage il y a plus d’une année, plusieurs réalisations ont été mises en œuvre sous le leadership de la direction nationale de la santé communautaire à savoir : le renforcement des compétences des acteurs dans le domaine du leadership de la gouvernance, de la gestion, de la planification et à la coordination des interventions de la santé communautaire ; l’amélioration des connaissances des acteurs de la société civile en matière de processus de plaidoyer spécifiquement en faveur du plaidoyer d’un financement durable de la santé communautaire ( en particulier le recrutement et paiement des salaires ASC et des RECO).

L’implication des autorités locales, administratives et des organisations à base communautaire dans les activités de vaccination de routine ; soutien à l’utilisation de l’apprentissage et de la recherche opérationnelle pour la prise de décision afin d’améliorer la mise en œuvre du PSN.

Dans son discours, le directeur exécutif de l’ONG Comité jeunes mon avenir d’abord (CJMAD), est revenu sur l’importance de cette rencontre qui clôture plus d’une année d’activité dans le cadre du projet ” accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé communautaire en Guinée”.

« Cette importante rencontre, s’inscrit dans le cadre de la clôture de ce projet, mais également pour célébrer le succès enregistré dans le cadre de la mise en œuvre du projet ” d’accélérateur pour le renforcement des systèmes de santé communautaire en Guinée”. Nous nous sommes engagés dans ce projet avec détermination, créativité et avec une vision claire de ce que nous voulions accomplir, aujourd’hui, nous célébrons le fruit de notre travail acharné, de notre collaboration et de notre persévérance au cours de ce projet, nous avons surmonté des défis, appris de nouvelles compétences et surtout, nous avons grandi en tant qu’équipe. Nous avons travaillé main dans la main, partageant des idées, des ressources et un objectif comme réaliser quelque chose de significatif. Toutefois, je reste convaincu que les effets de ce projet continueront au-delà de sa clôture.  Car, la stratégie de mise en œuvre était basée sur le renforcement des capacités des cadres des entités nationales, en tant que bénéficiaires et acteurs », a lu le DE du CJMAD Mohamed Camara

 

Pour sa part, le directeur adjoint du bureau de Santé de la Mission de l’USAID est revenu sur l’appui de son institution vis-à-vis des systèmes de santé en Afrique. « L’accélérateur est une initiative mondiale financée par l’USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates pour renforcer les institutions et les processus et développer l’expertise locale pour garantir que les systèmes de santé puissent relever les défis futurs », a expliqué Dr Pierre Balamou.

Avant d’ajouter en disant que « le projet a appuyé la mise en œuvre de la politique nationale de la santé communautaire et la médecine traditionnelle pour le renforcement des capacités des cadres du ministère de la santé au niveau central et déconcentré et ceux de l’administration du territoire à travers les élus  locaux et les directeurs des micro réalisations de la zone d’intervention du projet », dira-t-il.

 

La cheffe de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique, en présidant la cérémonie de clôture, a rappelé l’implication du gouvernement à travers le département sectoriel   dans le cadre de la promotion de la santé: « Dans le but de répondre aux besoins de santé des populations à la base, le gouvernement a pris l’initiative de promouvoir la santé communautaire à travers des réformes qui renforcent le système de santé et améliorent la couverture sanitaire en vue d’assurer un bien-être à la population guinéenne. Ces réformes   s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à travers son programme de lance intérimaire », a déclaré Khaité Sall Cheffe de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Enfin, notons que ce projet a été facilité par l’adoption et la promulgation de la Loi L0017/CNT/2022 portant statut des fonctionnaires des collectivités locales relative à la fonction publique locale.

 

 

Mamadou Samba Barry