Dossier Damaro et Cie : la cour autorise Zenab Camara à sortir du pays pour des raisons personnelles

Le président de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a autorisé ce 6 juillet  l’ancienne  questeure,  à sortir du territoire pour des raisons d’ordre familial.

Avant Zenab Camara, c’est son co-accusé Michel Kamano qui avait bénéficié du même visage humain de la CRIEF en lui accordant une autorisation de sortie du territoire national.

En ce qui concerne Jin Sun Cheng alias Kim, le juge Kova précise : «la Cour a constaté son défaut de comparution ainsi que son absence du pays sans y avoir été autorisé ». Il n’a toutefois pas annoncé une décision contre cette sortie sans autorisation préalable.

À rappeler qu’ils sont 4 personnes à être poursuivies par le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, pour détournement présumé d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma. Ce sont: l’ex président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara hospitalisé depuis plusieurs mois à l’hôpital sino-guinéen dont la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée par la cour, Michel Kamano, Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey.

Rappelons que la cour a maintenu l’audition de Amadou Damaro Camara dans son lit de malade à l’hôpital Sino-Guinéen le 18 juillet.

 

 

Mamadou Barry