CRIEF : le médecin traitant de Kassory Fofana à la barre pour expliquer aux juges l’état de santé de l’ancien premier ministre

Ce lundi 3 juillet 2023, le médecin traitant de l’ex-Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana Dr Mamadou Alpha Diallo, a comparu devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

À la barre, le médecin a été interrogé sur l’état de santé de l’ancien premier ministre qui est poursuivi pour détournement de deniers publics devant cette juridiction et qui est alité à l’hôpital depuis plusieurs mois.

Face au juge, le médecin a déclaré que l’état de santé de Dr Kassory Fofana est très préoccupant : « Son état est stationnaire. Son état nécessite une surveillance médicale. Nous ne pouvons que conseiller monsieur Kassory qui est malade. C’est lui seul qui peut dire s’il peut comparaître ou pas. Mais, ce qui est sûr, son état nécessite une surveillance médicale jusqu’à ce que son problème de santé soit résolu. Il s’agit d’un problème relativement grave et qui nécessite une prise en charge dans un milieu très spécialisé », a déclaré le médecin

À la question de savoir comment évolue son état de santé depuis son lit de malade ?  « On le soutient. Pour se tenir debout, il faut le soutenir. Dans la nuit du 22 au 23 mai, son état s’est fortement aggravé. Et, ce qui fait que l’on était obligé de le transférer en réanimation. Et, depuis là, il est au service de la réanimation. C’est pourquoi j’insiste pour que son état nécessite une surveillance médicale », a fait savoir Docteur Mamadou Alpha Diallo, qui souligne que le prévenu est toujours sous soins intensifs au service de réanimation.

Par conséquent, il suggère qu’il soit évacué dans un milieu spécialisé pour soigner sa pathologie : « je recommande une évacuation sanitaire dans un milieu spécialisé, parce que la pathologie qu’il a, elle ne peut pas être prise en charge en Guinée. Il n’y a aucun plateau technique ici qui peut prendre en charge sa pathologie qui est d’une pathologie digestive qui nécessite d’autres interventions », a réitéré à la barre Dr Mamadou Alpha Diallo.

 

 

Ousmane Camara