Candidature : Macky Sall va mettre fin au suspense la semaine prochaine, deux personnes au courant de sa décision…

C’est le quotidien français Le Monde qui le révèle : le chef de l’État Macky Sall va annoncer sa décision ou non de briguer un troisième mandat en début de semaine prochaine. Prévue pour avant la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 28 juin, l’annonce a finalement été repoussée après cette célébration par le Président de la République.

Le Monde révèle que “son choix serait arrêté” et que seule une poignée de proches, dont “son épouse et un conseiller qui ne figure pas dans le protocole, connaîtrait sa décision”.

Dans son camp, l’on espère que M. Sall va annoncer sa candidature.  ” A l’APR [Alliance pour la République], le consensus est que Macky Sall est notre candidat. C’est le seul à avoir l’expertise nécessaire. Mais il y a des lâches qui tentent d’alimenter l’idée d’une alternative au sein de notre camp. Ils seront traités comme il le faut ” ,  déclare Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme et proche du président.

Néanmoins, dans son entourage révèle toujours le quotidien Français , certains refusent de croire qu’il franchira le pas. « Cette histoire de troisième mandat est un malentendu monté en épingle par la presse et l’opposition. Celle-ci s’est d’ailleurs organisée en plate-forme rien que sur cette base. Pourtant, personne n’a jamais rapporté de confidences du président sur le sujet », affirme l’un de ses conseillers, opposé à une nouvelle candidature.

Enfin, nous enseigne le quotidien, Si le président sortant décide de se représenter, quelle va être la réaction de la rue ? « Le risque de confrontation est important. Si Ousmane Sonko, le candidat de cette jeunesse démunie est arrêté, et que Macky Sall se porte candidat, cela augure d’un cocktail explosif. Et ce d’autant plus qu’il aura face à lui des opposants plus consensuels qui ne parlent pas à ces jeunes », avertit Maurice Soudieck Dione

 

 

BMS