Justice : Foniké Menguè annonce une plainte contre le ministre de la justice Charles Wright

 En délocalisant à la Cour d’appel de Conakry hier mardi 13 juin, un non-lieu contre Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry a été prononcé. Ces derniers annoncent une plainte contre le ministre de la justice qu’ils accusent d’être responsables de leur malheur.

Invité de l’émission mirador chez nos confrères de fim fm ce mercredi, Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, a déclaré que lui et ses codétenus intenteront une procédure à citation directe. Elle va viser le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright : « Le véridict est tombé hier et je pense que le ministre de la justice doit se mettre en cause au lieu de continuer dans la bêtise. L’appel qui a été interjeté hier, c’est lui qui l’a fait. Ce n’est personne d’autre. C’est lui qui est derrière ça. De notre côté, il y aura une citation directe pour détention abusive contre Charles Wright. Nos avocats sont déjà en train de travailler sur le dossier. Dans les jours à venir, nous allons porter plainte contre Charles Wright », a-t-il déclaré.

Foniké Mangué assure  que le ministre de la justice est responsable personnel de ce qui leur est arrivé : « nous porterons plainte contre Charles Wright puisqu’il a fait de notre dossier une affaire personnelle. Il dit qu’il n’a jamais pris une décision qui l’a fait aussi mal que la décision qui nous a libérés. Cela montre à suffisance que c’était son dossier. Il nous a gardés en prison pendant 10 mois, c’est lui qui a fait envoyer des gens encagoulés chez nous. Moi j’ai été arrêté à 2h du matin et c’est lui qui a envoyé ces gens chez moi. Sinon, on ne pouvait pas arrêter un citoyen à 2h du matin et le foutre en prison durant 10 mois sans procès. Donc, encore une fois, c’est Charles Wright qui nous a gardés en prison. Il en a fait une affaire personnelle. Cette détention abusive, nous allons porter plainte contre lui », a-t-il laissé entendre

À rappeler que le parquet de Dixinn a décidé de faire appel de cette décision du juge prononçant le non-lieu en faveur des responsables du FNDC. La procédure n’est pas encore à son bout.

 

 

BMS