Sénégal : Seize (16) morts et plus de 500 arrestations ( Police)

 La police sénégalaise, a donné les chiffres des manifestations qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant avec l’ex-masseuse Adji Sarr.

Au cours d’une conférence de presse, elle a fait état de 500 personnes arrêtées. Parmi ces individus figurent des mineurs et des étrangers. De plus, à la date du 4 juin, 16 décès ont été enregistrés. A cela, il faudra ajouter les dégâts matériels.

« La majorité de ces personnes arrêtées avaient des cocktails Molotov, des armes blanches et des armes à feux de gros calibres. Les forces de sécurité ont fait face à des manifestants violents qui ne cherchaient pas à exprimer des opinions mais à commettre des actes subversifs. Certains de ces manifestants ont visé des infrastructures de l’État, telles que les usines d’eau et d’électricité, les transports publics, les banques ainsi que des commerces et des domiciles », a déclaré le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la Sécurité publique.

Selon les responsables de police, la toile de fond de cette attaque était de perturber l’activité économique et d’instaurer un climat de terreur.

La police rassure que la situation est sous contrôle dans les régions de Dakar et de Ziguinchor ou les activités étaient affectées.

Dans un communiqué, Paris “appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal“, indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Mamadou Samba Barry