Le procès des massacres du 28 septembre : l’audience renvoyée de nouveau, le ministre de la justice reste sur sa position.

L’audience dans le procès des massacres du 28 septembre n’a pas pu se poursuivre ce lundi 5 juin 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn. Pour cause, les avocats constitués dans le dossier ont brillés par leur absence dans la salle d’audience.

Après avoir fait la lecture du rôle d’audience, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a constaté l’absence remarquable des avocats constitués dans le dossier. Il a invité le ministère public à prendre la parole pour élucider le tribunal sur cette absence.

Pour sa part, le substitut du procureur a déclaré qu’il va être difficile de continuer ces débats dans la mesure où les avocats des accusés ne sont pas présents dans la salle.

Poursuivant, il dira que : « le code de procédure pénale dit que lorsque les avocats des accusés sont absents, le tribunal peut en commettre d’office. Mais il va être difficile maintenant en procédant à cette commission d’office que les débats se tiennent allègrement. Pour une raison de commodité, pour une raison de sérénité et de bonne continuation des débats qui ont bien commencé et que vous dirigez avec beaucoup de sagacité, nous allons vous demander humblement un nouveau renvoi pour une semaine », a laissé entendre Elhadj Sidiki Camara

Apres avoir écouté le parquet, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a renvoyé l’affaire au lundi 19 juin 2023 pour la suite des débats.

A noter, que dans la salle d’audience, seul maître Alpha Amadou DS Bah, un des avocats de la partie civile était présent dans la salle d’audience. « Je suis venu parce que j’ai été interpellé par les victimes, la Cour Pénale Internationale mais aussi d’autres institutions de défense des droits humains », a-t-il déclaré

 

 

Ousmane Camara