Alpha Bacar Bah l’actuel directeur général adjoint de l’Agence nationale des rénovations urbaines, a regretté ce mercredi les récents cas de morts enregistrés sur l’axe le prince en marge des manifestations des forces vives de Guinée.
L’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG invite les jeunes leaders de l’axe à prendre leurs dispositions : « Je suis un jeune de l’axe. Depuis 2007, je suis sur cet axe et je n’ai jamais chômé quand il s’agit de manifester pour faire des revendications. Ce qui se passe aujourd’hui, les jeunes leaders de l’axe que je connais et fréquente, sont des personnes responsables », assure Alpha Bacar Bah dans Mirador.
Alpha Bacar Bah invite les jeunes de l’axe à refuser d’être des sacrifiés pour le reste du pays. « Aucune raison n’explique qu’un concitoyen trouve la mort parce qu’il a manifesté pour exprimer un avis qui est défavorable à qui que ce soit. Mais le devoir de protéger ta propre vie revient d’abord à toi. Il ne faut pas qu’on continue à banaliser et à être les agneaux de sacrifice pour 245.857 Km². Dans tout le pays, ‘’lorsqu’on appelle à des manifestations, c’est sur l’axe qu’on répond à ces appels. Je demande à mes amis de l’axe de réfléchir », a-t-il laissé entendre
Avant d’ajouter que « Lorsqu’il y a des manifestations, qu’on ne vienne pas dans nos foyers. Il faut aller sur l’itinéraire choisi pour y manifester ».
Enfin. Il invite les jeunes de l’axe à extirper les bandits et voyous qui quittent d’autres quartiers pour venir harceler leurs parents, empêcher les enfants d’aller à l’école et à se dissocier de ces délinquants.
Mamadou Samba Barry