CNT: voici les dix (10) étapes clés d’élaboration de la nouvelle constitution guinéenne

Le Président du Conseil National de la Transition a conféré avec les hommes de médias ce samedi 13 mai 2023. Devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale, Dr Dansa KOUROUMA entouré de ses collègues Conseillers nationaux.

À l’entame de son propos, Dr Dansa Kourouma a énuméré les dix (10) étapes, les étapes d’élaboration de la nouvelle constitution. C’est pour lui un devoir de redevabilité d’informer le peuple de Guinée du processus d’évolution de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Au nombre de ces dix (10 étapes nous avons : « les Consultations populaires ; les assises nationales ; le dialogue inter-guinéen ; le symposium sur le constitutionnalisme ; le débat d’orientation constitutionnel ; la rédaction de l’avant-projet de constitution ; le dialogue institutionnel ; le projet de constitution ; référendum constitutionnel ; la vulgarisation de la nouvelle constitution », a-t-il énuméré.

Selon le président du CNT, l’élaboration de la nouvelle constitution qui se veut inclusive, devra mettre fin à des épisodes sombres d’instabilité: « Parce que l’instabilité a coûté cher à plusieurs centaines de guinéens, parce que l’instabilité a écorché la confiance entre le peuple et ces dirigeants, parce que l’instabilité a affecté dangereusement la crédibilité des institutions Républicaines de notre pays et d’ailleurs cette instabilité fait aujourd’hui que tous les processus électoraux qui se sont tenu dans ce pays ont été contestés », a-t-il fait comprendre

Avant d’ajouter que cette nouvelle constitution sera écrite avec toutes les composantes de Guinée : «  Nous avons l’obligation collégialement à travers cet organe législatif d’écrire des règles qui peuvent rassembler mais aussi des règles qui nous ressemblent dont la constitution est la norme supérieure. Nous allons l’écrire avec toutes les composantes de Guinée. La méthodologie que nous allons adopter est une méthodologie participative inclusive » À mentionner le numéro 1 du Conseil National de la Transition (CNT).

 

Mamadou Samba Barry