Tribunal militaire : Comparution des militaires accusés de Vol d’armes au camp Samoreyah

 

La procédure dans l’affaire opposant le ministère public à 4 militaires du camp Samoreyah (Kindia) et un civil s’est ouverte ce jeudi 11 mai 2023 devant le tribunal militaire permanent de Conakry.

Les prévenus sont poursuivis pour vol aggravé, vente d’armes, transfert illicite d’arme, recèle, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.

À l’audience du jour, deux parmi les cinq prévenus ont été entendus devant la barre, il s’agit du sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba et le caporal Lancinet Oularé.

Le sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba, considéré comme le cerveau de cette affaire, a reconnu à la barre avoir été impliqué dans un trafic d’armes avec un groupe affilié avec l’Etat Islamique au Mali.

Quant au second, le caporal Lancinet Oularé a nié les faits de vente d’armes. Il a affirmé devant la barre avoir été en contact avec le sous-lieutenant Ibrahima Sory Kaba qui lui aurait confié que ces armes étaient destinées à faire face à un groupe de bandits qui sévissent à Madina Oula.

Pour rappel, les faits remontent au jeudi 6 avril 2023 quand un véhicule en partance sur Siguiri, a été arrêté par la gendarmerie routière de Kankan, il a été découvert à son bord 2 colis emballés dans des sacs de riz, contenant une grande quantité d’armes PMA-K. Au cours des enquêtes, il s’est avéré que ces armes sont sorties des magasins d’armement du centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix du camp militaire Samoreyah à Kindia.

À noter que le procès a été renvoyé au 16 mai de ce mois, pour la publication des pièces de la procédure.

 

Mamadou Samba Barry