Grogne des travailleurs de la RTG : le dossier transféré à la primature ( Syndicat)

Le conflit entre les journalistes de la RTG et la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba continue de susciter assez de polémique entre les travailleurs et le département.

Ce lundi 8 mai 2023,   le syndicat de la RTG qui dirige le mouvement a été invité à une réunion à la Primature pour une sortie de crise : « Ce cadre de dialogue va nous permettre de discuter calmement de nos problèmes, je vois l’affaire de logo, il n’y a pas ce que nous n’avons pas dit au cabinet l’affaire de logo, plateau que ça soit en termes de gestion du budget de production. Est-ce que la RTG a une ligne budgétaire ? Et à qui elle profite ? Comment elle est gérée ? Est-ce que la RTG a un budget de production ? Est-ce qu’aujourd’hui, quand on parle de logo, qu’est-ce qui faut ? Est-ce qu’il faut revenir à l’ancien logo ? Qu’Est-ce qu’il faut en termes de facturation solliciter ? Qu’est-ce qu’il faut ? Tout ça, ça va être dans le cadre de dialogue tous ces problèmes, on me parle des stagiaires et autres, là, c’est dans le cadre de dialogue. Ça peut être une occasion on vient, notre document est quelque part prions Dieu », autant de questions que le syndicat compte  déposer sur la table des négociations a déclaré Saa Martin Fancinadouno , leader du syndicat de la RTG

Par ailleurs, il a lancé une invite à ses collègues de la RTG «  Arrêtons de nous diviser, il ne doit pas avoir de considération personnelle, ni d’intérêt particulier. Regardons la RTG en face de nous. Oui, l’approche n’a pas été partagée. Nous sommes retrouvés ici, c’est un mouvement spontané. Nous vous prions de rester ici. Pas de mobilisation dans la cour. Tous les acteurs sont conviés à la Primature. Restons calme, pas de divagations, ne soyons pas évasifs dans nos propos. Il s’agit de la levée de la suspension de nos camarades, directeur général et rédacteur en chef, et l’ouverture d’un cadre de dialogue », a laissé entendre Saa Martin Fancinadono, leader du syndicat, avant de rejoindre ses autres camarades à la Primature.

Il faut le rappeler que les travailleurs de la RTG exigent le départ de la ministre et son cabinet pour protester contre la suspension de Fana Soumah, leur Directeur général.

 

 

 

Mamadou Samba Barry