Echec des pourparlers avec le PM : ” Nous ne sommes pas contents et nous le ferons savoir ” Etienne Soropogui

En raison de l’échec des pourparlers avec le premier ministre sous la médiation des chefs religieux, les forces vives de Guinée ont décidé de lancer les hostilités devant la junte militaire au pouvoir.

Ce mercredi 3 mai 2023, Etienne Soropogui de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a révélé, dans l’émission Mirador, quelques éléments qui ont fait capoter les pourparlers : ” Le Premier ministre a appelé devant nous des responsables de la gendarmerie, à peine, ils ont décroché. On s’est posés des questions. Est-ce qu’on peut continuer ces discussions dès l’instant que leur premier responsable est incapable de régler ce petit problème. Il n’avait aucune marge de manœuvre. Il était de bonne foi, on le sentait. Il est resté 4h de temps d’horloge en train de manœuvrer dans tous les sens “, révèle-t-il dans Mirador.

Avant d’ajouter que : “Quand nous sommes arrivés, nous avions des préalables qui étaient connus de tous. La difficulté autour de ces préalables, à part la levée de nos contrôles judiciaires, c’était aussi la question en lien au retour des grands leaders, des mastodontes Elhadj Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. À un moment donné, selon ce que nous avons appris, des accords avaient été trouvés sur la question en lien avec la levée de nos contrôles judiciaires. De même pour la libération de nos frères que Foniké, Ibrahima Diallo, Billo Bah et Saikou Yaya Barry “, a expliqué Etienne Soropogui

Le leader du mouvement Nos valeurs communes, membre de l’ANAD, assure que les forces vives de Guinée ont suffisamment montré leur bonne foi en acceptant de discuter durant deux mois avec le Premier ministre sous la médiation des chefs religieux.

Et c’est pourquoi, dit-il, à qui veut l’entendre, que le regroupement de coalitions politiques et d’organisations la société civile guinéenne n’est pas content et il le fera savoir dans les prochains jours.

« Nous ne sommes pas contents et nous le ferons savoir ces jours-ci. C’est clair et net », a-t-il lancé en fin d’émission.

 

Mamadou Samba Barry