Coopération : plus de 20 accords signés entre la Guinée et le Burkina

Les travaux de la 3e session de la grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Guinée ont pris dans la soirée du 28 avril à Conakry A cette occasion, la ministre burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba s’est dite fière de la grande ‘’moisson’’ obtenue au cours des discussions.

Pour clôturer leur séjour dans la capitale guinéenne, les émissaires du capitaine Ibrahima Traoré ont été reçus par le colonel Mamadi Doumbouya. ‘’Mme Rouamba est à Conakry depuis quelques jours. Elle a effectué une visite à la présidence pour faire un compte-rendu rapide du contenu des travaux qu’ils ont menés avec la partie guinéenne. Cela précède de la volonté des deux chefs d’Etat d’avoir une vision commune (…). C’est qui a conduit aujourd’hui à la conclusion des travaux de la grande commission mixte qui va être clôturée par la signature de 22 accords’’, indique le porte-parole de la présidence, le colonel Amara Camara.

Pour le ministre secrétaire général à la présidence, ‘’il y a beaucoup d’aspects de la vie des populations qui ont été pris en compte. Ça a été aussi une occasion pour la cheffe de la diplomatie du Burkina de présenter les salutations du président Traoré à son frère, le président Doumbouya. En retour, nous avons aussi présenté les vives salutations du peuple de Guinée, également les amitiés, le respect du président Doumbouya à son homologue, le capitaine Traoré’’.

De son côté, la ministre burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale a souligné qu’elle séjourne à Conakry ‘’sous la haute instruction de nos deux présidents. Ils nous ont instruits de tenir la 3e grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République sœur de Guinée’’.

‘’La moisson est très grande et elle porte sur des secteurs clés, d’intérêts des deux nations notamment les domaines des hydrocarbures, des routes, de l’énergie, des transports et de l’intégration. Ces accords touchent tous les secteurs économiques et culturels entre nos deux Etats’’, se réjouit Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.

 

Salif Camara