L’Ambassade de Guinée à Paris Bradée : le ministre des Affaires étrangères donne sa part de vérité

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté, était devant le Conseil national de la transition (CNT), pour répondre aux questions orales et écrites formulées par les membres de l’institution parlementaire.

Au cours de cet exercice qu’il a voulu se prêter, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger est revenue sur la situation des ambassades guinéennes à l’étranger.

Dès l’entame, le ministre a fait savoir, qu’une partie des ambassades de la Guinée à l’étranger achetée sous le régime du feu Ahmed Sékou Touré a été revendue sous le régime d’Alpha Condé.

À en croire croire Dr Morissanda Kouyaté, une partie de l’ambassade de la Guinée basée en France a été bradée et mise aux enchères: « L’ambassade se résumait à un ambassadeur et un financier et le financier prend le titre de consul. La Guinée envoie l’argent ils se partagent l’argent. Où est L’ambassade? On ne sait pas! Je vais vous promettre, monsieur le président je vais rechercher les images qu’on a eues à Washington, je vous l’amènerai vous allez revoir ici. Vous allez dire si c’est aux États-Unis qu’on a notre représentation comme ça. Et ces ambassades ont été achetées par le régime du président Ahmed Sékou Touré par fierté nationale. Ces besoins nous appartiennent. Il y en a qui ont même revendu une partie vous devez le savoir. Il n’y a pas trois (3) semaines, le président de la transition, le colonel Doumbouya, nous avons travaillé dans son bureau pour récupérer une partie de notre ambassade qui a été bradée à Paris parce qu’on a signé un contrat ici pour recruter les gens qui devaient protéger la présidence, ces gens ont fait une facture de 60 millions d’Euro. Ces 60 millions n’ont pas été payés et ils ont dit maintenant on va saisir les biens de la Guinée ailleurs. On prend un avocat pour défendre ça et tout ça, c’était avant le 05 septembre 2021 ne vous detrompez pas. Cet avocat finit son travail et il demande à être payé mais on dit on n’a pas d’argent pour vous. Donc on a une double dette. Et qu’est-ce qu’on fait? Ces gens-là portent plainte et la parcelle en France est mise aux enchères», a-t-il expliqué.

Poursuivant il indique que les négociations sont ouvertes pour conquérir cette parcelle: « Vous devez donc savoir ce que la Guinée est en train de faire, ce que le Colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire. Nous étions au conseil des ministres le Président nous a dit de sortir d’aller payer cette partie. Parce qu’on nous a demandé que pour stopper la mise aux enchères de cette parcelle là qu’il fallait payer 2 millions 500 mille Euro. Le président a dit allez je paie, il a payé. On est donc sorti de la salle pour aller le faire. Le gouverneur de la banque centrale, le ministre des finances et moi-même. Sauf que, l’argent arrive sur le compte on nous dit c’est venu mais il y a 7 minutes de retard, quelqu’un d’autre a acheté déjà à 2 millions 800 Euro. Mais le président nous dit je ne peux pas accepter qu’on vende une parcelle appartenant à la Guinée à Paris. Il dit celui qui a eu la parcelle demandez combien il a eu je rachète. Nous sommes en négociation pour racheter», a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne.

 

 

Mamadou Samba Barry