Plus de 30 tonnes de déchets illégaux issus de véhicules, en partance pour la Guinée Conakry, ont été saisis ce mois d’avril par les douaniers du port du Havre.
Plus de 30 tonnes de déchets illégaux. C’est ce que les douaniers du bureau du Havre Port ont repéré le 14 avril dernier. Ces déchets étaient stockés dans un conteneur. Le logisticien en charge du transport a demandé un rééquilibrage du chargement, en surcharge de poids.
31.320 kilos de pièces détachées de véhicules
La brigade de surveillance des conteneurs l’a donc inspecté via un scanner, puis un contrôle physique. Des fuites d’huile s’en échappent, il n’y a pas de certificat de dépollution. À l’intérieur, 31.320 kilos de pièces détachées de véhicules routiers, moteurs, roues, pneus et carrosseries, à destination de la Guinée Conakry.
Le Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets (PNTTD), contacté par le port, confirme qu’il s’agit d’un chargement de déchets illégaux. Dans le cas de la Guinée Conakry, le transfert ne peut se faire sans l’autorisation des deux pays concernés. Les transferts internationaux de déchets dangereux étant régulés par la Convention de Bâle, elle interdit l’exportation de déchets vers les pays ne disposant pas de capacités de retraitement adaptées.
Attente d’une décision du Pôle national des transferts transfrontaliers de déchets
Les douaniers indique qu’une “infraction pour tentative d’exportation en contrebande de déchets” est donc relevée à l’encontre de la société exportatrice. Basée près de Paris, elle n’est pas agréée comme centre de stockage et de dépollution et est en situation de liquidation judiciaire. Le trente tonnes ont été saisies, dans l’attente d’une décision du PNTTD.
Les douaniers rappellent qu’en 2021, en France, 4.612 tonnes de déchets illégaux ont été interceptés à destination ou au départ de la France.
France bleu.fr