Le grand marché de Matoto vient d’être victime une nouvelle fois d’incendie qui a consumé une dizaine de boutiques dans la nuit du mercredi à ce jeudi 20 avril 2023.
Des femmes commerçantes parlent d’un acte d’origine criminelle. Elles accusent des agents de la police d’être derrière cet incendie : « C’est la faute aux agents de la police. Ils sont venus aux environs de 23h pour débarrasser les voiries des encombrants physiques dans tout le rond-point. Arrivé à ce niveau, il y a un groupe de policiers qui a mis le feu qui a migré vers les boutiques. Ils étaient sur place au moment des faits, impossible d’éteindre le feu. Quand ça a atteint un certain niveau, les gens sont sortis pour éteindre le feu, mais il était trop tard. Toutes ces boutiques étaient déjà en feu », a expliqué un sinistré.
Très tôt, dans la matinée, cet incendie, qualifié de criminel par les victimes, a causé une grogne matinale du côté de Matoto. Des jeunes en colère, ont procédé à des jets de pierres, contre du gaz lacrymogène des agents des forces de l’ordre.
Mamadou Samba Barry