Le président de la transition n’est visiblement pas satisfait de certains de ses ministres. En Conseil des ministres ce jeudi 6 avril, le colonel Mamadi Doumbouya a fait part de son inquiétude face à l’attitude de montre certains membres du gouvernement.
Selon le porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, le président de la transition a exprimé son ‘’incompréhension dans l’exécution du budget par certains ministres au sein de leurs départements’’.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, le président a tenu à rappeler que ‘’la justification selon laquelle les budgets de l’année dernière étaient un héritage n’est plus recevable. Car, pour cette année, tous les ministres ont en toute autonomie préparée et soutenue leur budget devant la représentation nationale’’.
‘’Nonobstant l’existence des lignes budgétaires, le chef de l’Etat a fait montre de toute son incompréhension face à l’acharnement des ministres à réaliser des projets qui n’ont pas été budgétisés cette année’’, rapporte le porte-voix de l’équipe gouvernementale.
En outre, le président de la transition a rappelé que ‘’ lors du Conseil des ministres du 24 novembre 2022, il avait souligné que les membres du gouvernement ont eu suffisamment de temps pour apprendre. Au regard de ce temps d’apprentissage, qu’il serait très regardant sur chacune de leurs actions à l’avenir’’.
Il a mis l’occasion à profit pour ordonner aux ministres de réaliser des projets conformément aux procédures administratives en vigueur, avant de les inviter à l’anticipation et à se projeter dans l’avenir
Enfin, le Premier ministre Bernard Gomou, il a invité les membres de son équipe gouvernementale à redoubler d’effort pour relever les défis auxquels ils font face.
Mamadou Samba Barry