Procès massacre du 28septembre : face à face tendu entre Bah Oury et Jocamey Haba

Mamadou Oury Bah, président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre, comparaît  de nouveau à la barre ce mardi 21 mars 2023. Dans le programme qui était établis hier, il était prévu que les avocats des parties civiles débutent l’interrogatoire, car la défense avait terminé hier lundi.

Contre toute attente, un avocat qui était absent, a demandé au président du tribunal de lui permettre de poser ses questions. Il s’agit de Me Jean Baptiste Haba dit Jocamey. C’est un des conseils du capitaine Moussa Dadis Camara accusé d’être complice du massacre, viol, vol et pillages enregistrés le 2e septembre 2009.

Face à l’ancien ministre de la réconciliation, l’avocat a demandé au témoin s’il maintenait ses déclarations faites à la barre hier. La partie civile a répondu par l’affirmative. « Je maintiens toutes mes déclarations, dans l’ensemble et ce que j’ai dit hier à la barre, l’ensemble du contenu de mon procès-verbal, mais aussi ce que j’avais déclaré auparavant », a dit Bah Oury, ancien vice-président de l’UFDG.

S’agissant du contenu du rapport nationale d’enquête évoqué par Me Jocamey Haba, Bah Oury a affirmé sans ambages qu’il n’est pas en conformité avec les réalités. Selon lui, à partir du moment où ce rapport met à l’actif du colonel Thiégboro seul, l’exfiltration de tous les leaders politiques, revient à douter de son contenu.

Par ailleurs, Bah Oury a précisé que ce jour, qu’il n’y a pas eu de barrages entre Bambéto et Hamdalaye  comme le dit le rapport de la commission nationale d’enquête. Seulement, des incidents isolés ont été signalés au commissariat de Bellevue.

 

Mamadou Samba Barry