Pour le co-développement des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet de minerai de fer du mont Simandou. L’Etat guinéen, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer ont mis en place la Compagnie du Transguineen (CTG).
Dans son discours, le président de la transition a précisé que son ambition est que le projet Simandou serve de véritable catalyseur du développement économique de la Guinée : « C’est un immense plaisir pour moi de participer à cette importante cérémonie de relance des travaux de construction des infrastructures ferroviaires et portuaires du projet Simandou. Cette relance des travaux est le fruit des négociations approfondies qui ont été menées depuis quelques mois et qui témoignent de ma volonté résolue à réaliser ce projet dans l’intérêt du peuple souverain de Guinée. Comme vous le savez, dès le mois de décembre 2021, lors de ma rencontre avec les partenaires industriels, j’ai décliné ma vision. Ma vision des projets miniers a été déclinée à cette date-là, sur toute l’étendue du territoire qui est basée sur le juste équilibre entre les intérêts des investisseurs et ceux de la République de Guinée. C’est dans le cadre de matérialisation de cette vision que j’ai demandé aux dirigeants des deux sociétés Rio Tinto et Winning Consortium de se mettre ensemble avec l’État guinéen pour réaliser le projet Simandou et ça au sein d’une co-entreprise afin de défendre et rendre économiquement viable et faciliter l’obtention du financement », a-t-il dit d’entrée.
Par ailleurs, il aspire à travers cet gigantesque (SIMANDOU), faire de la République de Guinée un acteur majeur du marché mondial du minerai de fer, mais également un grand acteur de notre continent dans le domaine de l’industrie d’acier par la transformation sur place du minerai de fer de Simandou.
« Mon ambition est que le projet Simandou serve de véritable catalyseur du développement économique de notre pays et devient un modèle de gouvernance vertueuse pour faire de la Guinée un acteur majeur du marché mondial du minerais de fer. Mais également, faire de la Guinée un grand acteur de notre continent dans le domaine de l’industrie d’acier par la transformation sur place du minerai de fer de Simandou. Dans la même perspective, un parc industriel sera développé dans la zone portuaire pour faire de notre pays un fournisseur de biens et services pour l’ensemble de la sous-région ainsi qu’un hub logistique. La réalisation du transguinéen doit permettre d’amener le pays vers un développement durable dans le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance pour garantir la qualité de la construction des infrastructures et s’assurer du respect des normes de construction en la matière, l’État a recruté un bureau d’ingénieurs conseils international sous le contrôle et la supervision des travaux », déclare le Chef de la junte au pouvoir
Enfin, il a menacé de reprendre le projet s’il ne se réalise pas dans le respect strict des clauses du contrat : « Simandou est un bijou pour nous qu’on ne bradera pas comme ça. Simandou doit se faire comme c’est écrit dans les contrats, si ce n’est pas fait, je reprendrai Simandou », a conclu Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour le président de la République, l’Etat reste convaincu que le transguinéen qui était un rêve des pères fondateurs de la Guinée et l’ensemble de nos peuples devient enfin une réalité.
Ousmane Camara