Dame Aminata Diallo a été finalement situé sur son sort ce lundi 13 mars 2023 par le tribunal de première instance de Dixin.
Poursuivie pour meurtre volontaire de son mari courant 2019, malgré qu’elle ait plaidé coupable, le juge l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle ‘’ Le tribunal, statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, déclare Aminata Diallo coupable de meurtre. Pour la répression, condamne Aminata Diallo à 10 ans de réclusion criminelle’’, telle a été la décision du tribunal présidé par Amadou Sy.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis un emprisonnement de 20 ans de prison ferme.
Pour rappel, Courant 2019 au quartier Sonfonia-Gare (Ratoma), une altercation entre Mamadou Bobo Bah et sa femme, Aminata Diallo, a viré au drame. L’époux de retour du travail trouve que sa femme n’a pas préparé. Furieux, il réclame les 20 000 francs guinéens de dépense qu’il lui avait laissés le matin : « Je faisais à manger à mon enfant. Il est venu me gifler, me donner un coup de pied. Je lui ai demandé s’il va me frapper à cause de 20 000 francs. Il m’a dit que si je ne lui rends pas son argent, il va me tuer. Je ne prenais pas tout cela au sérieux, parce qu’on ne s’était jamais battu. Il a pris un couteau, pour m’intimer de quitter sa maison, j’ai refusé de sortir. Nous nous sommes battus, je réussis à retirer le couteau et fuir pour me cacher derrière les fauteuils du salon. Il sort prendre une grosse pierre qu’il a jetée sur moi. Comme il ne m’a pas atteint, il vient m’attraper par le cou et les cheveux et me traîne jusqu’à à la terrasse. Je ne sais même pas à quel moment cela est arrivé. Il m’a juste dit “Ami, tu m’as blessé”. Il m’a montré le sang, il est tombé. J’ai crié au secours », avait relaté la dame à la barre du tribunal première instance de Dixinn
Faya Kamano pour citoyennews.com