Non-respect des prix par certains commerçants : ‘’ l’Etat a consenti à faire un effort de plus de 600 milliards comme allégement de taxe douanière ‘’ Ousmane Keita UCG ( Interview)

Le ministère du commerce et des PME à travers la chambre du commerce intérieur ont plafonné les prix de certaines denrées alimentaires. Et malgré les efforts, certains commerçants peinent, jusque-là, à respecter les prix.

Notre rédaction a rencontré le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG),  dans cette interview, Ousmane Keita a déploré cette situation. Mais rassure tout de même que tout sera réglé avant le début du ramadan.

 

Citoyennews : Que pensez-vous du non-respect par certains commerçants des prix des denrées alimentaires plafonnés par les autorités ?

Ousmane Keita : Merci pour cette opportunité avec ce média citoyen que vous représentez de manière à ce que je touche le maximum de consommateur dans le pays. Chacun de nous doit rester citoyen jusqu’au bout. Ces prix qui sont nés d’une entente tripartite entre la direction générale des douanes et la direction nationale du commerce intérieure à travers le ministère du commerce et aussi la chambre d’industrie et d’artisanat qui représente l’ensemble des commerçants, vous comprendrez bien que c’est une obligation pour les commerçants de respecter ces prix-là. Non seulement pour les efforts consentis, mais aussi pour accompagner les guinéens justement avant le ramadan. Nous pensons que les commerçants doivent accepter les prix et surtout l’appliquer pour être citoyens jusqu’au bout.

A LIRE AUSSI: Normalisation du prix des denrées alimentaires : les commerçants réagissent à l’annonce du gouvernement sur la normalisation des prix

Citoyennews : il arrive que certains commerçants accusent la cherté du prix des dédouanements, qu’en pensez-vous ?

Ousmane Keita : ce protocole est né du faite que l’Etat a consenti à faire un effort de plus de 600 milliards comme allégement de taxe douanière. Alors nous pensons que les autorités ont joué pleinement leur partition en faisant asseoir toutes les parties prenantes et maintenant, c’est aux commerçants à travers la chambre de commerce de jouer sa partition.

Citoyennews : est-ce qu’il y a des actions entreprises pour lutter contre les récalcitrants dans le cadre de la bonne application des accords entre les autorités et la chambre du commerce ?

Ousmane Keita : il y a quatre jours, une brigade de contrôle des prix dans les marchés a été mise en place et cette brigade est déjà dans les marchés pour sensibiliser et malheureusement, ils sont aussi en train de fermer certains magasins qui ne respectent pas ces prix plafonnés par ce protocole d’entente.

Citoyennews : Quelles sont les recommandations que vous avez à faire pour emmener les commerçants à respecter ce protocole d’entente ?

Ousmane Keita : il y a eu un arrêté qui est venu appuyer ce protocole d’entente. Du cout si les commerçants ne respectent pas ce prix bien évidemment, ils auront en face d’eux la loi. N’oubliez pas que la chambre de commerce à commencer à afficher les prix dans les marchés. Je recommande aux commerçants de s’intéresser au pays de penser à l’intérêt de la population et surtout de rester citoyen jusqu’au bout.

 

 

 

Mamadou Samba Barry