Mis sous mandat de dépôt le 20 mars 2013, Mamadou Dian Barry, maçon de profession est finalement jugé et condamné pour le meurtre de Jhon Rambo. Ce prévenu a été renvoyé devant le tribunal criminel de Mafanco pour avoir courant 2013, donné la mort à Jhon Rambo avec préméditation mais aussi, pour vol.
A l’ouverture des débats, l’accusé a complètement nié les faits à lui reprocher et a rejeté tout ce qui est consigné dans le P.V d’audition.
Si d’après ledit P.V, l’accusé a affirmé que la victime aurait été poignardé par un nommé Kaporal chef, à la suite d’une opération de vol qui a mal tourné. A la barre, il affirme qu’il n’était pas dans son état normal et ne reconnait pas avoir dit cela, ni signé d’ailleurs.
Sur sa nouvelle déposition après près de 10 ans, l’accusé a décrit les faits tel un accident qui aurait conduit à la mort sans intention de la donner.
Convaincu de la culpabilité et de la mauvaise foi du prévenu, le ministère public a requis de retenir Mamadou Dian Barry dans les liens de vol aggravé et aussi dans les liens d’assassinat avec préméditation et le condamne, à 20 ans de réclusion dont 10 ans de sûreté.
Dans le sens du réquisitoire du parquet, le juge a délibéré comme suit : « sur l’action publique, le tribunal requalifie les faits d’assassinat en meurtre. Par conséquent, déclare l’accusé coupable du crime de meurtre à lui reproché. Pour la répression, le condamne à 10ans de réclusion criminelle.