Le media des grandes révélations

Pour une Transition crédible et apaisée : l’implication des acteurs politiques, une nécessité !

L’implication des acteurs politiques dans la Transition : une exigence démocratique et un gage de stabilité

Par Ibrahima Sory Keita, Secrétaire général du Rassemblement pour la Paix et le Développement (RPD)

En tant qu’acteur politique engagé pour une Guinée apaisée, stable et résolument tournée vers la démocratie, je souhaite exprimer une préoccupation majeure qui interpelle aujourd’hui l’ensemble de la classe politique, les institutions nationales, les partenaires internationaux ainsi que tous les citoyens soucieux de l’avenir de notre pays : la nécessité urgente d’une implication réelle, structurée et inclusive des acteurs politiques et sociaux dans le processus de Transition en cours.

Aucune transition politique ne peut prétendre à la crédibilité ni à l’adhésion populaire sans la participation active des forces vives de la Nation. À plus forte raison, aucune élection libre, transparente et acceptée ne saurait être organisée sans la contribution pleine et entière des partis politiques, des organisations de la société civile et de l’ensemble des acteurs sociaux à toutes les étapes du processus électoral.

Le rôle des acteurs politiques ne saurait se limiter à des consultations ponctuelles ou à de simples invitations à des cérémonies officielles. Il s’agit d’une intégration effective à toutes les étapes clés : de la définition du chronogramme électoral à l’élaboration des textes juridiques, en passant par l’audit du fichier électoral, le choix de l’organe en charge des élections, jusqu’au contrôle du déroulement du vote et à la proclamation des résultats.

Loin d’être une revendication partisane, cette exigence relève d’un devoir patriotique. Elle vise à garantir un processus transparent, inclusif et consensuel, seul gage d’une sortie durable et apaisée de la Transition. Il ne s’agit pas d’imposer des intérêts de parti, mais de répondre à l’aspiration légitime du peuple guinéen à un État de droit, à une gouvernance responsable et à des institutions crédibles.

En tant que Secrétaire général du Rassemblement pour la Paix et le Développement (RPD), je réaffirme notre engagement à œuvrer dans l’esprit du dialogue, de la concertation et de la paix. Toutefois, nous ne saurions cautionner que des décisions majeures concernant l’avenir du pays soient prises en l’absence des voix politiques légitimes.

La réussite de cette Transition dépendra de la capacité des autorités de la Transition à instaurer un climat de confiance, d’écoute et d’ouverture. C’est ensemble dans la diversité de nos opinions, mais dans l’unité de notre ambition commune que nous pourrons construire une Guinée démocratique, forte, solidaire et respectée.

Par : Ibrahima Sory Keita