Associer les acteurs du processus à la vulgarisation de la nouvelle Constitution : une nécessité démocratique
Alors que la Guinée s’apprête à franchir une étape majeure de son histoire institutionnelle avec l’adoption d’une nouvelle Constitution, il apparaît essentiel que le processus de vulgarisation de ce texte fondamental soit à la hauteur de l’engagement collectif qui a présidé à son élaboration.
Nous constatons avec regret que certains acteurs en charge de la sensibilisation ne semblent pas suffisamment outillés pour édifier la population à la base sur les articles et les innovations contenues dans cette nouvelle Loi fondamentale. Pourtant, une Constitution ne peut produire ses pleins effets que si elle est comprise, appropriée et défendue par le peuple.
C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au Gouvernement de la République : associer toutes les structures ayant activement participé au processus d’élaboration de la Constitution à sa vulgarisation, en particulier le Conseil National de la Transition (CNT).
En tant qu’institution légitime ayant conduit les travaux de fond, le CNT détient une maîtrise approfondie du contenu, des principes fondateurs et des innovations introduites dans ce nouveau texte. Son implication directe dans la sensibilisation renforcerait non seulement la pédagogie constitutionnelle, mais aussi la crédibilité du processus.
Ce moment charnière de notre transition doit être celui de l’inclusion, de la transparence et de la responsabilité partagée. Pour que cette Constitution soit véritablement celle du peuple, elle doit être expliquée au peuple par ceux qui l’ont construite avec lui.
Ibrahima Sory Keita