Le media des grandes révélations

Dr Dansa KOUROUMA : « Rendons l’école plus attractive que les chichas, les boîtes de nuit et les lieux de louange »

Pour le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, il est temps de repenser l’attractivité de l’école guinéenne. Selon lui, face à la montée des distractions qui détournent la jeunesse du chemin de l’apprentissage – comme les salons de chicha, les boîtes de nuit ou encore les lieux de divertissement – l’éducation doit devenir une priorité nationale, tant sur le plan de l’investissement que de l’innovation.

 

« Si nous voulons sortir notre système éducatif de l’ornière et garantir un avenir meilleur à nos enfants, nous devons rendre l’école plus séduisante que les maisons, les hôtels ou les boîtes de nuit », affirme Dr Dansa. Pour cela, il préconise une transformation en profondeur des infrastructures scolaires : salles de classe climatisées, bibliothèques bien fournies, cantines fonctionnelles et cadres d’apprentissage agréables.

 

Il souligne l’exemple d’un enfant vivant dans des conditions précaires, sans climatisation à la maison : « Si cet enfant arrive à l’école et y trouve un environnement confortable, accueillant et stimulant, il finira par aimer l’école. Mais si, en face, les lieux de loisir offrent un meilleur cadre que nos établissements, où pensez-vous que nos jeunes iront ? »

 

Conscient de cette réalité, le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, a décidé de consacrer une part importante des retombées économiques du projet Simandou au secteur éducatif. « Même si nos enfants et petits-enfants ne verront peut-être jamais ces montagnes ni ces mines, cet investissement leur garantira un avenir digne et honnête », conclut Dr Dansa Kourouma.